Les Voyageurs champions du RSEQ

  • Publié le 13 nov. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Par Jason Proulx, coach

1ere demie

L’entrée des Voyageurs est spectaculaire! Une foule de plusieurs centaines de personnes encourage nos joueurs qui entrent sur le terrain avec la musique de Refused et les fumigènes bleus portés par les capitaines Isaac Courcelles et Mika Desjardins. Le premier touché est l’œuvre du demi-offensif Louis-Félix Reid qui connaitra un grand match. Les Vikings répliqueront sur un retour de dégagement ramené jusqu’à la zone des buts, mais échoueront le converti grâce au jeu défensif de Maxime Fournier. C’est alors 7-6. Nathan Robert portera ensuite le ballon pour un majeur et donner une avance de 8 points. Ce pointage tiendra pour le reste de la 1ere demi. Dans le vestiaire, pendant la pause, la tension est palpable et des joueurs tels que Louis-Félix et Eliott Champagne prendront la parole pour insuffler une énergie supplémentaire à leurs coéquipiers.

Photo gracieuseté

2e demie

Ce fut subtil, mais il neigea un peu lors de cette demie et cela accentuera l’ambiance hivernale de ce match froid de novembre. C’est au tour d’un autre porteur de ballon étoile d’inscrire le touché. Zackary Groulx-Gougeon (GIGI) utilisera sa grande vitesse pour effectuer une longue course. Ce touché fera très mal aux Vikings. Ils ne parviendront jamais à revenir dans le match malgré la qualité de leur formation. Axel Lortie, nouvellement utilisé aussi en défensive, connaitra un match phénoménal avec 3 interceptions! La tertiaire des Voyageurs a été dévastatrice lors des deux derniers matchs. Notez que l’adversaire a lancé davantage d’interception que de passes complétées par ses receveurs lors de ce match ultime. C’est finalement Liam Chagnon qui clouera pour de bon le cercueil de Barthélémy-Joliette avec une interception près de sa zone des buts et traverser tout le terrain pour inscrire le second plus long touché de la saison des Voyageurs. La marque finale est de 27 à 6 pour Curé-Mercure.

Photo gracieuseté

Bilan et remerciements

C’était ma troisième saison à la barre du programme de football et comme entraineur-chef de l’équipe cadette. Cette bannière de championnat remportée par nos joueurs vient mettre la cerise sur le sundae d’un programme revampé, performant et durable. Cette douche de Gatorade de la victoire, je la partage avec tout le personnel d’entraineurs dont notamment Danyk Létourneau, Mario Forgues et Jocelyn Reid, présents avec moi et l’équipe cadette depuis 3 ans. Ça a été un plaisir de côtoyer David Robert qui ira entrainer le juvénile l’an prochain afin de suivre son fils. Lukas Cauchois, dont c’était la fête lors de la finale, a réussi cette année encore à faire de la tertiaire une force de notre équipe. Finalement, un merci à nos deux jeunes coachs José Gomez et Mickael Nadon. J’ai une pensée aussi pour nos joueurs et entraineurs de l’équipe juvénile qui ont connu aussi une belle saison. Merci également à la direction de Curé-Mercure, à nos partenaires financiers, à nos commanditaires et merci aux parents des joueurs et tous les autres supporters de l’équipe. Finalement, merci à l’équipe de L’Info du Nord pour ce partenariat avec moi qui fait la fierté des jeunes et de leurs familles depuis 3 ans.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.