Une journée pour apprendre le vélo de montagne

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Le club Vélo Mont-Tremblant, avec le soutien de la Ville de Mont-Tremblant organise l’événement Amenez un enfant faire du vélo de montagne le samedi 3 juin (report au dimanche 4 en cas de pluie). Créé en 2011, la journée a pour mission d’initier les plus jeunes au vélo de montagne comme l’explique Katherine Verburg, présidente de Vélo Mont-Tremblant « Le but de l’événement c’est de promouvoir le sport pour les enfants et plus particulièrement le vélo de montagne. C’est l’occasion de transmettre notre passion, d’avoir de nouveaux adeptes et ainsi d’assurer la relève. Pas besoin d’avoir de l’expérience pour profiter de l’événement. »

Le rendez-vous est donné au Grand Lodge, sur le stationnement de la boutique Expérience SK. Entre 9h et 12h, les activités s’adressent aux enfants de 2 à 7 ans. Accompagnés de leurs parents, les novices auront l’occasion de parcourir une boucle d’apprentissage au milieu de la Pinède. Un circuit ludique composé de 10 à 15 ateliers. Monter une côte, faire un slalom ou encore avoir une main sur le guidon : l’objectif est d’apprendre les bases du vélo de montagne dans un cadre sécuritaire. « À chaque atelier terminé, les enfants recevront un autocollant en récompense. Ils peuvent faire plusieurs fois la boucle. Cela prend environ une heure pour les plus petits. Certains grands arrivent à la faire à trois reprises. », précise Katherine Verburg.

Découverte des sentiers

À partir de 13h, une sortie est organisée dans des sentiers appropriés pour les adolescents qui découvrent le vélo de montagne. Le tout encadré par des coachs. « Dans le même temps, on propose une sortie avec les parents, plus sociale, pour faire connaissance. S’ils n’ont pas de vélo, ils peuvent les louer à la boutique SK », ajoute la présidente de Vélo Mont-Tremblant qui en profite pour lancer un appel. « Nous avons des bénévoles qui participent notamment au montage et démontage du circuit. Mais si des personnes souhaitent venir nous aider, nous sommes toujours à la recherche de renfort. » En tout, ce sont près de 25 animateurs qui feront vivre la journée.

Alors que 200 places pour les enfants sont disponibles, beaucoup ont déjà trouvé preneurs. Un grand engouement que comprend Katherine Verburg. « Tous les parents qui ont essayé d’initier leur enfant au vélo de montagne savent à quel point c’est difficile de rendre ça amusant. Le vélo de montagne, c’est un sport difficile. Pour des petits enfants, ça l’est encore plus, avec les petites roues, les côtes sont plus longues pour eux, ils n’ont pas les poumons et les jambes des adultes. Les ateliers rendent ça amusant. Tout le travail est fait par les animateurs. Les parents ont juste besoin de se présenter avec leurs enfants. C’est sur qu’ils vont s’amuser ! ». Plus d’informations et réservations sur le site de Vélo Mont-Tremblant.

Un logo dessiné par les enfants

À l’automne dernier, les enfants des précédentes éditions étaient invités à dessiner ce que représentait pour eux cette journée d’initiation au vélo de montagne. Après un vote sur la page Facebook de Vélo Mont-Tremblant, trois dessins ont été retenus. Grâce à la collaboration de CamelBak, l’un apparaîtra sur les gourdes que chaque participant recevra en cadeau. Les deux autres figurent sur des t-shirts mis en vente par le club pour l’événement.

Articles les plus consultés

Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.