Mont-Tremblant adopte son Plan directeur des sentiers

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

C’est le 10 février dernier que le conseil municipal de la Ville a adopté le Plan directeur des sentiers. Une bonne nouvelle pour les amateurs de plein air et une évolution importante pour l’avenir du réseau de sentiers de Mont-Tremblant.
Ce plan a été construit en réaction à une étude menée en 2024 par des spécialistes et un comité-conseil formé de citoyens, de citoyennes et d’organismes de plein air. Son objectif est de permettre de dégager les enjeux actuels afin que la Ville puisse élaborer un plan d’action adapté qui sera mis en œuvre dès les prochains mois, en cohérence avec le Plan stratégique 2024-2028.

Six grandes orientations

Les six orientations qui ont guidé ce Plan sont les suivantes :

-1. Miser sur une structure de gestion efficace et collaborative permettant le déploiement d’une vision commune ainsi que la mise en valeur du réseau.
-2. Veiller au développement et au maintien du réseau de sentiers dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.
-3. Viser l’équilibre entre la capacité de support du milieu et le développement de l’expérience de la clientèle dans une perspective de développement durable.
-4. Établir un modèle de développement collectif favorisant la croissance de partenariats stratégiques.
-5. Contribuer à la création d’un sentiment d’appartenance qui suscite la mobilisation citoyenne.
-6. Positionner le réseau comme une destination de plein air incontournable au Québec comme à l’international.

D’autres projets

Par ailleurs, le développement du site de la montagne Gray Rocks fait partie des projets qui sont sur la table. L’aménagement d’un pavillon d’accueil, des sentiers multifonctionnels, dont certains seraient accessibles aux chiens en laisse, ainsi qu’un belvédère sont envisagés.

L’amélioration des accès de pêche et la bonification des infrastructures au niveau de la rivière du Diable sont également prévues.

« Maintenant que nous avons un portrait clair de la situation actuelle de notre réseau de sentiers, nous pourrons prendre des décisions avisées pour son développement futur. Avec la popularité grandissante de nos sentiers, nous voulons nous assurer d’offrir une capacité d’accueil adéquate pour que tous et toutes puissent en profiter pleinement, tout en protégeant nos milieux naturels et nos cours d’eau. Chaque action sera guidée par cet équilibre entre développement et préservation », soutient Dominique Laverdure, mairesse suppléante.

À noter que les orientations de ce Plan seront présentées à la population lors de la soirée d’information semi-annuelle destinée à la clientèle des sentiers, au printemps prochain. En attendant, ce dernier est consultable en ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/plan-directeur-sentiers.

Articles les plus consultés

Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.