Jouer dehors entre filles dans les Laurentides

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

La communauté des Chèvres de Montagne qui regroupe plusieurs membres de partout au Québec réunit aussi une bonne base d’adeptes dans l’Ouest canadien. Parmi les terrains de jeux privilégiés par la communauté, on retrouve les Laurentides où plusieurs activités se teindront prochainement.

Sentiment d’appartenance

Fondée en 2015, la communauté Les Chèvres de Montagne a pour mission de favoriser l’accès aux filles à des activités réputées un peu moins accessibles qui demandent de la témérité ou qui requièrent de l’équipement ou un encadrement spécialisé. « L’idée est de renforcer le sentiment d’appartenance afin qu’il y ait plus de femmes autonomes sur le terrain », indique la nutritionniste et co-directrice des Chèvres de Montagne, Émilie Richard.

Sans pression

Le fait de pratiquer des activités de plein air encadrées entre filles permettrait aux participantes d’évoluer à leur rythme et de progresser plus rapidement. Selon Émilie Richard, l’esprit de groupe aurait aussi un effet d’entrainement qui encouragerait les participantes à dépasser leurs peurs et tenter des expériences qu’elles n’auraient peut-être jamais tentées seules. « D’avoir l’encadrement et de comprendre pourquoi on fait les choses, nous permet d’apprendre plus facilement. Il y a aussi une partie sociale à nos sorties. L’ambiance est super conviviale », mentionne Émilie Richard.

Les Chèvres de Montagne, c’est aussi partager des moments de détente entres filles. (Photo-Chèvres de Montagne-Alexendra Racine).

Si on se fie à Émilie Richard, plusieurs participantes auraient déclaré que les activités organisées par la communauté des Chèvres de Montagne, moins axées sur la performance, rendraient la progression plus fluide et naturelle. « De pratiquer dans un contexte sécuritaire où il n’y pas de pression, ça augmente les chances que les filles continuent à pratiquer par elles-mêmes par la suite », précise Mme Richard.

Pour les plus jeunes

Notons que la communauté a aussi pensé aux plus jeunes filles en organisant des événements qui réunissent les générations. « Pour agrandir la communauté, nous voulons susciter la curiosité et le sens de la découverte chez les adolescentes en vivant des aventures, disons rien de trop intense pour commencer, mais qui vont leur donner le goût de tenter d’autres expériences plus tard », mentionne l’adepte de plein air. Parmi ces activités, on compte la randonnée, le camping et le vélo de montagne.

Une grande famille

Outre les activités de plein air offertes tout au long de l’année, la communauté organise aussi des voyages d’aventures en plein air, des formations et des journées d’initiation. « La demande est vraiment grande, elle a aussi beaucoup évolué depuis 2015. Les filles veulent progresser et nous leur offrons les moyens de pouvoir le faire. », termine la co-directrice des Chèvres de Montagne.

Des Chèvres dans les Laurentides

Parmi les activités prévues dans les prochaines semaines dans notre région, on compte :

– Le 21 janvier à Sainte-Agathe-des-Monts, une activité de ski de fond hors-piste communautaire;
– Le 4 février la Montagne Noire de Saint-Donat, une activité de progression hors-piste;
– Le 11 mars à la Montagne d’Argent à la Conception, une journée d’initiation à l’escalade de glace.

Pour informations : https://www.leschevresdemontagne.com/

 

Articles les plus consultés

Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.