Revenir à la catégorie

Renforcement de la couverture ambulancière dans les Laurentides

  • Publié le 23 juin 2025 (Mis à jour le 23 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sonia Bélanger
(Photo Émile Nadeau)
Sonia Bélanger (Photo Émile Nadeau)

Trois ministres annoncent un investissement de plus de 90 000$ pour consolider l’accès aux services ambulanciers.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Le 10 juin dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accompagné de Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Prévost, et de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, ont annoncé une somme de 90 512 $ qui servira à consolider l’accès aux services ambulanciers pour la population des Laurentides. Ce renforcement de la couverture ambulancière se concrétisera dès cette année par un ajout permanent de 416 heures de service.

Rappelons que le processus d’évaluation de la couverture ambulancière qui a été mis en place en juin 2022 est, selon le gouvernement en place, fondé sur une approche neutre et annualisée, et vise à répondre équitablement aux besoins réels de la population. Il s’appuie sur l’orientation ministérielle en matière de desserte ambulancière et il sert de cadre aux établissements territoriaux pour analyser leur couverture actuelle et évaluer toute demande de conversion d’horaire ou d’ajout d’heures de service. L’objectif est d’assurer une adéquation entre les ressources mises en place et les besoins populationnels.

Selon le ministre de la Santé, ce renforcement arrive à point nommé : « Cette bonification des services préhospitaliers d’urgence dans les régions du Québec démontre que nous continuons à investir massivement pour bonifier ces services là où des besoins notables ont été constatés. Nous nous assurons d’optimiser les services fournis, afin de les rendre encore plus efficaces et accessibles dans des délais réduits. Offrir la meilleure couverture ambulancière possible aux Québécois, quelle que soit leur région, est une de nos priorités, et je suis très fier de ce que nous avons fait ces dernières années en ce sens. »

Pour Sonia Bélanger, cet ajout d’heures sera bénéfique pour la région : « Notre gouvernement a à cœur de s’assurer que les services préhospitaliers d’urgence soient en mesure d’offrir une réponse efficace et de qualité. Cet ajout d’heures de service dans la région des Laurentides contribuera à mieux répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens, tout en augmentant le sentiment de sécurité de la population. Il s’agit d’une excellente nouvelle.

Articles les plus consultés

Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
(Photo - SQ)
Actualités

Un cycliste happé mortellement

Lundi, sur la route 117, un cycliste a été happé mortellement.
Actualités

Catherine Drouin, candidate à l’investiture du Parti Québécois dans Labelle

Le 6 juin en début de soirée, sur sa page Facebook, Catherine Drouin annonçait se lancer dans la course à l’investiture du Parti Québécois dans la circonscription de Labelle. Entrevue.