École des Grands : créer des liens entre le cégep et le primaire

  • Publié le 2 juin 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La cohorte de Mont-Tremblant. / Photo: EDC
La cohorte de Mont-Tremblant. / Photo: EDC

L’École des Grands (EDG) est une initiative de la Fondation W., elle est financée par le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU). Bilan de l’année scolaire 2024-2025.

L’EDG s’étend dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme − Saint-Jérôme, Mont-Laurier et Mont-Tremblant − sa mission est de créer des liens durables entre des élèves du primaire et des étudiantes-mentors du niveau collégial, en leur faisant vivre des moments d’entraide, de découverte et d’apprentissage.

Un projet porteur de sens

Au fil des semaines, l’EDG a su s’imposer comme un levier pour favoriser la persévérance scolaire, mais aussi comme une source de transformation personnelle pour toutes les personnes impliquées. « L’EDG permet aux jeunes élèves de découvrir l’univers collégial d’une manière humaine, concrète et inspirante. Chaque rencontre est une opportunité de tisser des liens et de cultiver la curiosité. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui favorise l’engagement citoyen et la réussite éducative dans notre région », souligne Patricia Tremblay, directrice des études au Cégep de Saint-Jérôme.

Mont-Tremblant et Mont-Laurier

Ce sont 23 élèves des écoles primaires Le Tremplin et La Relève de Mont-Tremblant, qui ont complété leur parcours le 3 mai dernier. Cette année, outre les rencontres hebdomadaires, l’équipe a innové en offrant une journée spéciale pour les élèves de 5e et 6e années. Une journée qui a débuté avec une matinée d’aide aux devoirs, par la suite, les jeunes ont partagé un dîner pizza et ont participé à une pléthore d’activités au Centre collégial de Mont-Tremblant avec leurs mentors.

« Chaque semaine, les élèves du primaire arrivent remplis d’enthousiasme à l’idée de retrouver leurs mentors et de se mettre au travail », témoigne Amanda Juby, la responsable locale. Elle ajoute que ce projet « développe chez les mentors l’empathie, la coopération et une réelle capacité à accompagner l’autre. » Cette année, le projet a pu bénéficier d’un don de 3000 $ de la Samaritaine de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.