Vivaldi sous les chandelles dans la région

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
PhotoL Luc Lévesque, photographe
PhotoL Luc Lévesque, photographe

Les paroisses de Saint-Jovite (Mont-Tremblant) et de Sainte-Agathe s’apprêtent à recevoir un quatuor à cordes pour un récital à la lueur des bougies.

La programmation de la soirée est essentiellement constituée de l’œuvre Les Quatre Saisons du célèbre compositeur Vivaldi, mais aussi de quelques pièces tirées d’œuvres cinématographiques dont Le parrain, La panthère rose, Le seigneur des anneaux et Forest Gump, le tout interprété sous l’éclairage tamisé des chandelles d’une église.

Sur scène, trois musiciens accompagnent Isaac Jobin, les frères et sœurs Félix (altiste) et Justine Lefebvre (violoncelliste) ainsi que le violoniste Alvaro Larez. Il y aura aussi présence d’un narrateur qui partagera des anecdotes sur les œuvres et compositeurs mis à l’honneur tout au long de la soirée.

Selon Isaac Jobin, violoniste et producteur des Concerts sous les chandelles, l’ambiance intime ainsi créée, jumelée à la musique du quatuor à cordes sur scène, transporte l’auditoire dans une symphonie d’harmonie qui mêle la magie de l’éclairage aux chandelles à la puissance évocatrice de la musique. Le temps semble suspendu, et chacun plonge dans l’univers vibrant et envoûtant de la musique.

« Sans mauvais jeu de mot, j’ai repris le flambeau en 2023, à l’origine c’était M. Michel qui avait instauré ce genre de concert. J’ai essayé de pousser le concept un peu plus loin. Ce sont plus de 400 chandelles qui entourent les musiciens, c’est magique. En été, quand les spectateurs pénètrent dans l’église, il y a encore de la lumière qui s’infiltre par les vitraux, plus la soirée avance, plus cette lumière s’estompe et c’est la lueur des chandelles prend le relais, ça crée toute une ambiance », souligne le violoniste.

Le récital aura lieu le 20 juin à la paroisse de Saint-Jovite (Mont-Tremblant), tandis que celui de la paroisse de Sainte-Agathe est prévu le 21 juin. Tous deux débuteront à 19h30. Le spectacle se déplacera ensuite à la paroisse Saint-Antoine de Saint-Jérôme le 22 juin.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
Photo Unsplash
Actualités

Excès de vitesse et infractions sur la 327

Vers 14h45 le 13 juin dernier, les policiers de la SQ du poste Nord de la MRC des Laurentides ont été avisés qu’un groupe de 5 véhicules de luxe circulaient rapidement et effectuaient des dépassements illégaux sur la route 327, en direction de Mont-Tremblant. Les policiers ont localisé les véhicules sur la route 117 Nord, près du km 117, à Mont-Tremblant.
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.