Un projet-pilote pour les familles de la MRC des Laurentides

  • Publié le 27 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

En raison des besoins préoccupants en matière de services de garde subventionnés, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides et le bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps lancent conjointement un projet-pilote visant à augmenter les places disponibles sur son territoire.
D’abord  initié par les 20 maires et la MRC des Laurentides, le projet vise à rendre disponibles des locaux communautaires pour permettre à la population qui le souhaite, de mettre sur pied à un projet de garderie alternatif.

Ambiance familiale

En raison de la pandémie, plusieurs garderies en milieu familial ont dû fermer leurs portes. Le projet permet notamment de favoriser une collaboration entre les participants qui souhaitent mettre à profit leur passion pour les enfants. L’idée est de conserver l’ambiance et l’approche des garderies en milieu familial, mais sous forme de places subventionnées. Ainsi, des petits groupes d’enfants d’âges différents pourront continuer à se côtoyer dans un milieu convivial, mais plus accessible.

Briser l’isolement

Marie-Ève Fafard, directrice adjointe par intérim, bureau coordonnateur de l’Antre-Temps et gestionnaire du projet mentionne que le principal avantage pour les travailleurs autonomes qui voudraient se lancer dans l’aventure est de pouvoir briser l’isolement : « Ils peuvent sortir de chez eux pour offrir un service, travailler en équipe dans un lieu qui est autre que le leur. » Ainsi les participants peuvent se supporter, échanger des conseils, mais aussi mieux séparer le travail de leur vie personnelle.

Septembre 2022

Depuis l’annonce du projet le 27 juin dernier, l’engouement est difficile à évaluer en raison des vacances. « Nous en sommes au stade embryonnaire […} Il n’y a pas de dates d’inscriptions déterminées, les personnes intéressées peuvent nous contacter en tout temps pour participer au projet », précise la responsable.

Ouvert à tous

Les candidat(e)s intéressé(e)s n’ont pas besoin de détenir de diplôme ou de formation spécifique pour se lancer dans l’aventure. À part l’engagement et une passion évidente pour les enfants, il n’y a pas de profils particuliers recherchés. Les participants au projet-pilote pourront bénéficier d’une formation de 45 heures ainsi qu’à des cours de secourisme.

Un programme qui permet de financer les formations et la mise sur pied du projet ainsi que l’accompagnement du CDE et du CPE L’Antre-Temps pendant le processus fait aussi partie du processus. Toutefois, les participants seront soumis à une enquête en absence d’empêchement par la SQ.

« Cette mesure est nécessaire pour attester qu’ils sont en mesure de travailler avec une clientèle vulnérable comme les enfants », précise Mme Fafard.

Places subventionnées pour tous

Présentement, le nombre d’enfants en attente en pour des places subventionnées serait d’environ 300 dans la MRC des Laurentides. Ce projet pilote fait partie des initiatives du ministère de la Famille pour offrir plus rapidement des places subventionnées en garderie.

« L’objectif est de pouvoir offrir des places subventionnées pour toutes les familles de la MRC des Laurentides […] c’est important pour la communauté », stipule Mme Fafard

Une séance d’informations se tiendra le mercredi 14 septembre 2022 à 18 h00 au bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps situé au 90 Demontigny à Sainte-Agathe-des-Monts. Vous pouvez contacter le 819-326-6515 poste 34 pour obtenir plus d’informations.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.