Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Cécile Moreschi

Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux de son territoire.
Adopté en mai dernier, ce règlement modifie les districts, entraînant parfois des changements quant au district auquel un secteur appartient, ainsi qu’au conseiller municipal responsable de sa représentation.
Maude Picotin, greffière adjointe à la Ville, explique que la révision des districts est une obligation légale qui a lieu tous les quatre ans : « La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités précise que l’année précédant les élections municipales, toutes les villes et municipalités ayant des districts ont l’obligation d’en revoir les découpages. »

Elle ajoute qu’en raison des nombreux développements, certains districts de la ville ont connu une forte augmentation de leur population : « On n’avait pas le choix de revoir l’équilibre au niveau du nombre d’électeurs, car d’ici aux élections, nous allions peut-être dépasser la limite légale pour certains districts. »
Mme Picotin précise que cette procédure a pour unique but d’équilibrer le nombre de votants dans les différents bureaux de vote.

La nouvelle division du territoire

Les districts de Mont-Tremblant sont désormais les suivants :

-District no 1 : Station Mont Tremblant — lac Ouimet
-District no 2 : lac Mercier
-District no 3 : lac Dufour — lac Fortier
-District no 4 : mont du Daim
-District no 5 : Mont-Tremblant — centre nord
-District no 6 : Mont-Tremblant — centre sud
-District no 7 : ruisseau Noir — 6e rang
-District no 8 : lac Maskinongé

La carte des nouveaux districts est disponible sur le site de la Ville et les citoyens qui auraient des questions supplémentaires sont invités à contacter le Service du greffe et des affaires juridiques.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Anne-Caroline Thibodeau et Marianne Gagnon / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Une championne de taekwondo au parcours inspirant

Marianne Gagnon, une étudiante à Huberdeau, remporte le Grand Prix provincial de Taekwondo 2025. Retour sur un parcours semé d’embuches.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Une envolée significative

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.