Un enjeu régional derrière le projet de préservation du mont Kaaikop

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Après un accueil favorable du projet de préservation du mont Kaaikop devant le conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts il y a quelques semaines, la ville a officiellement signé une résolution pour appuyer le projet de la Coalition visant à faire un mont Kaaikop une aire protégée. En date du 19 août 2022, 14 municipalités des Laurentides avaient suivi le mouvement.
« Il s’agit d’un appui majeur. C’est une prise de conscience des enjeux climatiques et la démonstration de la volonté politique d’agir pour préserver la biodiversité. », explique Claude Samson, président de la Coalition Mont Kaaikop.

L’importance de l’appui des maires et mairesses

Selon M. Samson, « la lutte aux changements climatiques, il faut que ça parte à la base. Notre premier niveau de démocratie est la politique municipale […} c’est par elle que nous pouvons agir. »

En appui au mouvement, Francis Corbeil maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides a fait parvenir la proposition de résolution de la Coalition à l’ensemble des municipalités de la MRC des Laurentides et même à quelques municipalités au-delà. « On a beau en discuter, mais la résolution est l’estampe finale qui prouve que tout le conseil est derrière le projet. C’est un potentiel de 140 personnes qui approuvent le concept, ça a encore un plus gros impact. », évoque M. Corbeil qui ajoute que l’écho de la réaction des maires semble favorable à l’initiative.

Une démarche rigoureuse

Claude Samson entend bien rencontrer prochainement le conseil des maires et mairesses de la MRC des Laurentides en vue d’obtenir une résolution d’appui à son projet de conservation des territoires du Mont-Kaaikop.

Le Président de la Coalition, qui se définit comme un écologiste modéré, rappelle que la démarche de la Coalition Mont Kaaikop s’inscrit dans un esprit de bien-être collectif: « Nous ne sommes pas contre les projets de coupe forestière […] Mais les spécialistes le disent : présentement les coupes ne sont pas faites dans le but de protéger la ressource en permanence […] Collectivement nous devons protéger des endroits stratégiques pour préserver la collectivité écologique. […] On apporte des faits, on apporte des études qui démontrent qu’il est plus rentable économiquement de faire du mont Kaaikop une aire protégée afin de tirer des revenus de l’activité récréotouristique. C’est sur ce point que nous aimerions que la MRC appuie notre démarche. »

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.