Tous les détails sur le Tesla Cybertruck sont connus dont une hausse du prix

  • Publié le 7 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Médialo

S’il y a un véhicule qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce initiale, c’est bien le Tesla Cybertruck. Il se sera écoulé 4 ans entre sa première apparition publique et la journée officielle de la mise en marché de la camionnette électrique. C’est donc jeudi le 30 novembre que le constructeur californien a rendu toutes les caractéristiques techniques sur le Cybertruck ainsi que la gamme de prix aux États-Unis seulement. Cette dernière est d’ailleurs revue nettement à la hausse par rapport à ce qu’avait estimé Elon Musk en novembre 2019.

Un design unique

Ce n’est un secret pour personne, le Tesla Cybertruck ne ressemble à rien d’autre sur le marché de l’automobile, à l’heure actuelle. D’abord, la carrosserie de la camionnette n’est pas peinte, il s’agit plutôt d’un exosquelette composé d’acier inoxydable résistant aux bosselures, aux dommages et à la corrosion à long terme, selon Tesla. De plus, sa carrosserie résistera aux impacts de projectiles d’armes à feu de certains calibres. À cela, il ne faut pas oublier les vitres en verre blindé pouvant résister à l’impact d’une balle de baseball projetée à 112 kilomètres/heure ou, même, à de la grêle de classe 4.

Pour ce qui est de la caisse, elle est en mesure d’offrir une charge utile pouvant atteindre 1 134 kilos (2 500 livres). De plus, elle peut accueillir des panneaux de 4 pieds sur 8 grâce à sa caisse d’une longueur de 6 pieds et d’une largeur de 4 pieds. Cette dernière comprend aussi des prises de 120 volts et de 240 volts. Un couvercle de caisse rétractable électriquement permet de mettre le chargement à l’abri des regards et des intempéries.

À l’image des produits Tesla, le design à bord du Cybertruck est très minimaliste. Un écran central de 18,5 pouces se trouve au centre de la planche de bord et regroupe toute l’information du véhicule ainsi que les commandes. Les passagers arrière ont aussi droit à un écran de 9,4 pouces sur l’arrière de la console. La configuration assise accorde de la place pour 5 occupants.

Caractéristiques techniques connues

Lors du lancement officiel du Tesla Cybertruck, qui a eu lieu le 30 novembre dernier, le site web du constructeur a aussi été mis à jour ; il affichait désormais toutes les caractéristiques techniques de la camionnette. Primo, toutes les versions ont les mêmes dimensions : 2 201 millimètres de largeur sans les rétroviseurs, 5 683 millimètres de longueur et 1 791 millimètres de hauteur. Par comparaison avec un Ford F-150 SuperCrew 4×4 avec une caisse de 6,5 pieds, le Tesla Cybertruck est plus large de 171 millimètres, plus court de 502 millimètres et plus bas de 180 millimètres.

L’autonomie estimée des versions à propulsion, à rouage intégral et Cyberbeast de 402 kilomètres, 547 kilomètres et 515 kilomètres, respectivement. Il est à noter que les versions à double moteur et Cyberbeast peuvent être équipées d’un prolongateur d’autonomie portant cette dernière à plus de 755 et 705 kilomètres respectivement. En ce qui concerne le prolongateur d’autonomie, il s’agit en fait d’une grosse batterie de la taille d’une boîte à outils qui est située dans la caisse, contre la cabine. Cette information a été divulguée sur le réseau social X (ancien Twitter) par un employé de Tesla.

La version à un moteur obtient une capacité de remorquage de 3 402 kilos (7 500 livres), tandis que les deux autres versions obtiennent une capacité de remorquage de 4 990 kilos (11 000 livres).

Une camionnette performante

Lors de l’événement de lancement, Elon Musk s’est vanté que son Cybertruck remorquant une Porsche 911 était plus rapide qu’une Porsche 911 2023 à l’accélération. Dans les faits, la version à un moteur est en mesure de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,7 secondes, tandis que la version à double et à triple moteurs boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,3 secondes et 2,7 secondes, respectivement.

 

Un prix revu à la hausse

Au moment d’écrire ces lignes, le site web de Tesla Canada n’affiche aucun prix sur le Cybertruck. L’unique détail est la réservation possible au moyen d’un léger dépôt remboursable de 150 $. Cependant, quand nous allons sur le site web américain, l’information est tout autre. En effet, les Américains ont la possibilité de commander la version désirée, y compris quelques détails supplémentaires. Parmi ceux-ci, la date de livraison approximative de chaque version. Celles à rouage intégral et Cyberbeast pourront être livrées en 2024, tandis que la version à propulsion ne serait disponible qu’à partir de 2025. L’autre détail très important que nous pouvons constater est le prix. Initialement lors de la présentation en novembre 2019, Elon Musk parlait d’un prix de départ de 39 900 $ américain. Cependant, nous constatons que le prix de départ passe désormais à 60 990 $ américain. Il s’agit ici d’une hausse de plus de 20 000 $. Les versions à rouage intégral et Cyberbeast ne sont pas épargnées et voient leur prix augmenter de près de 30 000 $ pour se positionner à 79 990 et à 99 990 $ respectivement.

Il ne faudrait donc pas être surpris que la facture soit élevée lorsque la gamme de prix canadienne sera connue. Aucune date n’a été indiquée par Tesla.

 

En résumé

  • Toutes les caractéristiques techniques du Tesla Cybertruck sont désormais disponibles.
  • Le prix de départ américain est beaucoup plus élevé par comparaison avec ce qui avait été annoncé en 2019.
  • 3 versions seront disponibles.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.