Stratégie régionale pour une connectivité écologique

  • Publié le 6 oct. 2025 (Mis à jour le 6 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Éco-corridors laurentiens (ECL) et quatre organismes de bassins versants (OBV) de la région s’unissent afin de mettre en place un partenariat stratégique.

Cette collaboration au service de la conservation des milieux naturels et de la saine gestion des ressources en eau dans les Laurentides unit Éco-corridors laurentiens (ECL) et quatre organismes de bassins versants (OBV) de la région, soit ceux de la rivière du Nord, de la rivière du Lièvre, des Mille Îles et des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

Baptisé Stratégie régionale pour une connectivité écologique dans les Laurentides<, ce partenariat a comme mission d’accompagner les MRC de la région des Laurentides afin d’assurer la conservation des écosystèmes et miser sur une gestion durable et intégrée des ressources en eau.

En combinant l’expertise d’Éco-corridors laurentiens à celle des quatre OBV partenaires en matière de protection, de gestion et l’utilisation durable des ressources en eau, le projet s’articule autour de plusieurs axes prioritaires :

  • Accompagnement spécialisé des MRC pour l’intégration des exigences des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) dans leurs schémas d’aménagement et de développement (SAD);
  • Mise en place d’un portrait des milieux naturels d’intérêt incluant les sites de prélèvement d’eau, ainsi que l’élaboration d’un diagnostic de ces milieux pour chaque MRC incluant la Ville de Mirabel;
  • Accompagnement à la priorisation des milieux et à la détermination de mesures de conservation;
  • Création d’outils pratiques pour soutenir la mise en œuvre de l’orientation des OGAT;
  • Accompagnement à l’identification d’indicateurs de suivi.

Une approche territoriale intégrée

Cette alliance stratégique permet de proposer une approche spécialisée qui répond directement aux exigences de l’orientation 2 des OGAT. En conjuguant les forces d’Éco-corridors laurentiens et des quatre OBV partenaires, le projet offre aux MRC un accompagnement sur mesure pour intégrer efficacement la conservation des écosystèmes et la gestion durable des ressources en eau.

Pour Daniel Chérubin, chargé de projet en aménagement durable des territoires pour Éco-Corridors Laurentiens, ce projet pose les bases d’une vision concertée.

« Ce projet représente une occasion unique et stratégique d’inscrire durablement les enjeux environnementaux – comme la conservation des milieux naturels, la connectivité écologique, et la gestion de l’eau – au cœur des outils réglementaires, de planification territoriale et d’urbanisme. Éco-corridors laurentiens est fier de collaborer avec les quatre OBV de la région pour accompagner les 7 MRC ainsi que la ville de Mirabel dans cette démarche structurante, en réponse aux nouvelles orientations gouvernementales. Ensemble, nous posons les bases d’une vision concertée et ambitieuse pour un aménagement du territoire en phase avec les défis écologiques des Laurentides. »

Articles les plus consultés

Pascal De Bellefeuille Photo - Gracieuseté
Actualités
Politique

Pascal De Bellefeuille est élu maire à Mont-Tremblant

Le candidat Pascal De Bellefeuille de l'équipe Ensemble Mont-Tremblant a été élu au poste de maire à Mont-Tremblant avec 51,53 % des voix.
Dominique Laverdure avec quelques candidats au poste de conseiller, dans leurs bureaux, 10 minutes après la fermeture des bureaux de vote. (Photo Médialo - Patrice Francoeur)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
L'équipe de Steve Perreault le soir des élections. (Photo - Gracieuseté)
Actualités
Politique

Lac-Supérieur : Steve Perreault réélu à la mairie

Le maire sortant Steve Perreault a été réélu à Lac-Supérieur avec 59,41 % des voix, soit 527 votes.