Simon Delisle vient présenter «Tache» à La Conception

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


L’humoriste Simon Delisle, qui en est à son deuxième spectacle d’humour, s’arrêtera le temps d’un soir au Private Room à La Conception pour y présenter son tout nouvel opus.

Le titre intrigue, au bout du fil, Simon Delisle revient sur sa genèse. « J’avais déjà écrit du matériel pour ce nouveau spectacle sans savoir trop où j’allais, mais du moment que j’ai trouvé le titre, ça m’a inspiré pour tout lier les choses ensemble. C’est Tache au sens large, autant pour désigner les tâches que j’ai sur la peau – je souffre de vitiligo – que les taches que la vie laisse sur chacun, j’aborde les thèmes du doute, des remises en question et des épreuves. » Mais aussi ces gens, ces « taches », qui ont ralenti mon parcours par leur manque d’ouverture, par les raccourcis simplistes.

La tournée du premier spectacle de l’humoriste avait coïncidé avec l’épidémie de Covid-19, ça n’avait pas facilité les choses. Simon Delisle est ravi de renouer avec son public dans un contexte beaucoup plus favorable. « La réception du public est excellente, celle des critiques aussi », se réjouit-il.

 

« La vie, ce n’est pas un cadeau. C’est une fatalité… Raison de plus pour lui rire en pleine face avec ce nouveau spectacle ! »

Simon Delisle

 

 

On décrit son deuxième spectacle comme une espèce de match de boxe humoristique avec une cadence de rires qui donne mal aux joues. On y dit aussi qu’avec son écriture de haut niveau et d’une confiance à toute épreuve, qu’il sort ses gonds pour faire exploser la place à coup sûr.

Il traite des aptitudes qu’il a dû développer pour ne pas être celui de qui on rit, mais celui qui fait rire ! Il jase d’autodérision et de résilience, des forces qui, aussi nobles soient-elles, viennent parfois avec leur part de noirceur…

Les Laurentides dans tout ça?

Simon habite Longueuil, et chaque fois qu’il en sort et met les pieds dans les Laurentides il en apprécie la quiétude et la beauté des paysages. Il a aussi un attachement profond avec la région. « C’était en 2012, j’en étais à ma première prestation humoristique et ça s’est passé dans le cadre du défunt Fou de rire Tremblant, premier festival de l’humour dans les Laurentides. » L’humoriste s’était produit au restaurant Aux Jutras sur la rue Labelle à Mont-Tremblant. Il en garde un très bon souvenir, les spectateurs avaient été réceptifs. « On peut sortir de ce genre d’expérience comme après avoir vécu un choc post-traumatique, ça n’a pas été mon cas. »

C’est le 12 avril au Private Room à La Conception. La veille (11 avril), il se produit à l’Espace Théâtre Cabaret de Mont-Laurier.

 

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.