Saint-Donat aborde la santé des lacs

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


La TCFA a été mise sur pied par la municipalité de Saint-Donat et regroupe différents organismes concernés par la pêche sportive afin de mettre en œuvre une vision commune autour de quatre grands enjeux : la connaissance et partage (améliorer l’acquisition et la diffusion d’informations entre les organismes), la sensibilisation (informer le grand public sur les bonnes pratiques et la préservation des ressources), la protection (assurer la pérennité et l’augmentation du potentiel de pêche) et la valorisation de la pêche sportive (raviver l’intérêt pour cette activité dans la région).

Chaque année, les membres de la Table uniront leurs efforts pour atteindre ces objectifs et assurer le succès du plan d’action.

Santé des lacs

Selon Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, cette initiative est une avancée majeure pour la municipalité et la province : « Ça, c’est une belle initiative, car ça n’existait pas nulle part au Québec. » Le maire rappelle que cette table est en lien avec la politique environnementale de la municipalité : « Cette table-là, oui, on parle de pêche, mais on parle aussi de la santé des lacs pour les poissons, autant pour la l’éperlan, le touladi, la truite arc-en-ciel ou la ouananiche… On vérifie, entre autres, si la composition physico-chimique de l’ensemble de nos plans d’eau est propice à la survie des espèces indigènes », explique-t-il.

Un suivi rigoureux de la faune aquatique

Un des aspects clés de la TCFA est de favoriser un suivi plus fréquent de l’état des populations de poissons. Désormais, grâce à cette table, il y aura des rencontres annuelles pour suivre l’évolution des populations : « Là, il y a des rencontres annuelles qui nous disent : bon, l’évolution de la population du touladi, par exemple, ça va bien, ils font des caractérisations, ils font de la pêche pour vraiment analyser les différentes prises », détaille M. Deslauriers.

Des pratiques durables

Le plan d’action met un fort accent sur la sensibilisation et la protection des espèces vulnérables. « C’est aussi pour protéger les espèces vulnérables qu’on a. Si on a une espèce qui est vraiment en augmentation, en croissance et qu’on peut favoriser une pêche sportive, on va le faire », assure Joé Deslauriers.

Le maire insiste sur l’importance d’une pêche durable. « Oui, on cherche à favoriser une pêche sportive, mais on ne redeviendra pas ce qu’on était à l’époque. Je me souviens des tournois de pêche d’avant. On ne reviendra pas là, mais on veut s’assurer que la pêche ait une pérennité dans les lacs à Saint-Donat tout en favorisant des pratiques plus durables.»

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.