Réseau de sentiers Mont-Tremblant: bilan hivernal 2024-2025

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Le dernier hiver aux adeptes de plein air des conditions exceptionnelles. Des précipitations fréquentes et une neige de grande qualité ont fait le bonheur des sportifs, particulièrement les fondeurs et les raquetteurs.

Les adeptes de vélo sur neige (fatbike), quant à eux, ont connu un début de saison tardif en raison de la nécessité d’assurer un sol plus épais. Cependant, l’ajout de nouveaux sentiers sur le site de Gray Rocks a permis de bonifier et de diversifier l’offre existante.

Parce que les sentiers canins aménagés sur l’ancien golf Labelle connaissent une bonne fréquentation, on a ajouté une boucle sur le site de Gray Rocks. La Ville souhaite rappeler aux propriétaires de chiens l’importance de garder les lieux propres en ramassant les excréments de leurs animaux.

Pour la première fois cet hiver, la gestion interne des opérations de damage des sentiers a été assumée par la Ville. Ce qui a permis de s’assurer de sentiers de qualité, et ce, malgré une charge de travail intensifiée en raison des fortes accumulations de neige reçues.

L’entente de cogestion entre la Ville et le Domaine Saint-Bernard (DSB) qui combine les expertises respectives pour l’entretien des sentiers, l’accès aux infrastructures et le partage de la main-d’œuvre sera reconduite pour l’été à venir.

Les projets pour la belle saison

Une ouverture progressive des sentiers de randonnée et de vélo de montagne est prévue pour la première semaine de mai, notamment dans le secteur Deer Mountain avec le Sentier du Village et le sentier du lac Aqueduc. Les sentiers de plein air du DSB ouvriront aussi de façon progressive au début du mois de mai, alors que les secteurs de la Station Mont Tremblant et du Village seront accessibles à la mi-mai.

Pour bien préparer les sentiers, on prévoit trois journées de corvées organisées par le Club de Vélo Mont-Tremblant, soit les 7 mai (corvée d’ouverture), le 21 mai (ateliers formation et corvée) et le 4 juin (ateliers formation et corvée).

Des travaux et de l’entretien

Plusieurs travaux d’amélioration et d’entretien, dont la réfection de sentiers, le renforcement du drainage et la mise à jour de la signalisation sont prévus cet été, notamment :

  • La mise à jour de la signalisation des points d’accès aux sites de pêche et des sentiers ainsi que des cartes de croisement;
  • L’entretien régulier des accès aux sites de pêche;
  • L’amélioration des sentiers de randonnée;
  • L’amélioration des sentiers de vélo de montagne.

Subvention pour Gray Rocks

Une aide financière de 300 000 $ a été accordée par Tourisme Laurentides dans le cadre du programme Plan montagnes de la région. Étalée sur une période de 2 ans, cette somme permettra la réalisation des premiers aménagements de sentiers sur Gray Rocks, notamment des pistes de vélo de montagne et l’ajout de sentiers de randonnée. La subvention servira aussi à la réalisation de la connexion entre Gray Rocks et le P’tit Train du Nord de même que la construction d’un bâtiment pour ranger l’équipement d’entretien.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.