Pour une meilleure protection des eaux

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Lors de la séance du Conseil municipal du mois de mai, les élus ont adopté la Politique de gestion durable de l’accès aux plans d’eau qui vise à favoriser l’accès aux lacs et cours d’eau de la ville, tout en encadrant leur protection.
En effet, en raison de la forte hausse démographique ainsi que de l’attrait touristique, la Ville de Mont-Tremblant a souhaité rafraîchir sa Politique de gestion des usages et des accès publics aux plans d’eau de 2010 afin de guider les futures décisions prises au cours des prochaines années.

« Nous avons la grande chance d’avoir 16 lacs et 300 km de cours d’eau sur notre territoire. Ces plans d’eau contribuent à donner un cachet et une qualité de vie uniques à notre ville. La Politique que nous dévoilons aujourd’hui réaffirme notre volonté de les protéger et de les mettre en valeur dans une perspective de développement durable », a déclaré le maire Luc Brisebois.

3 grands axes pour 18 actions ciblées

18 actions ont été ciblées dans cette nouvelle politique qui s’articule autour de 3 grands axes, à savoir la protection des plans d’eau, faciliter leur accès à la population et limiter les conflits d’usage. À noter que la Ville de Mont-Tremblant a travaillé en collaboration avec les associations de lacs et a sondé 500 citoyens en mai 2021 afin de s’assurer que la Politique reflète les besoins, attentes et préoccupations de la population.

Parmi ces actions ciblées, il est question de développer une stratégie visant à encadrer les développements immobiliers à proximité des plans d’eau, d’ajouter des accès publics aux lacs Tremblant, Ouimet et Maskinongé, tout en conservant celui de la plage du lac Mercier, de sensibiliser les propriétaires d’hydravions ou encore d’augmenter de 10 m à 15 m la largeur de la bande riveraine, dans certains secteurs en zonage urbain.

Accès tarifés pour les visiteurs

Mont-Tremblant souhaite également aménager de nouveaux sites d’accès tarifés aux lacs Tremblant et Ouimet, avec des plages et des mises à l’eau pour embarcations non motorisées où des sanitaires et un programme de gestion des déchets seront installés. Il est d’ailleurs expliqué que pour les titulaires de la carte Accès Mont-Tremblant ou Lac-Tremblant-Nord l’accès sera gratuit.

Concernant les conflits d’usage sur l’utilisation d’embarcations motorisées, Mont-Tremblant explique que même si c’est sans conteste l’un des conflits d’usage les plus communément répertoriés, elle ne possède aucun pouvoir lui permettant de réglementer la circulation ou le nombre des embarcations motorisées sur les plans d’eau, car seul Transports Canada via la Loi sur la marine marchande a autorité pour légiférer cela.

La responsabilité d’assurer le suivi de cette nouvelle politique incombera au Comité des lacs, composé de membres des conseils municipaux de Mont-Tremblant et Lac-Tremblant-Nord, de membres du personnel municipal ainsi que de personnes désignées pour représenter la Sûreté du Québec, les associations de lacs et la population.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.