NIO, une première station qui permet de faire la recharge et de repartir en moins de 3 minutes

  • Publié le 25 août 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Fondé en 2014, le constructeur de véhicules électriques chinois NIO commercialise une panoplie de modèles en Asie et en Europe. Le constructeur est surtout réputé pour son obsession à maximiser l’autonomie de ses véhicules électriques et la rapidité de recharge. Nous vous apprenions récemment que NIO était devenu le premier constructeur de l’histoire à commercialiser une batterie à électrolyte solide à grande échelle.

Cette fois, le constructeur chinois a annoncé, par l’entremise de son compte Weibo, l’ouverture de sa première station d’échange de batteries « Power Swap Station » et de recharge rapide de 3e génération en Europe. Cette dernière est située à Stockholm, en Suède.

Il faut savoir que Nio croit fermement que le moyen le plus efficace pour retrouver l’autonomie de son véhicule électrique, c’est de remplacer la batterie. Depuis plusieurs années, NIO développe ses propres stations d’échange de batteries, principalement en Chine.

Le même temps que pour un plein d’essence

Cette première station européenne de 3e génération est capable de contenir jusqu’à 21 ensembles de batteries, ce qui permettra d’effectuer jusqu’à 408 remplacements par jour, une augmentation de 30 % par rapport aux stations de 2e génération de NIO. Il suffit d’entrer dans une station avec sa voiture pour que des bras robotisés retirent la batterie vide pour la remplacer par une rechargée à 90 %, une opération qui prend, selon le constructeur, 2,5 minutes, le même temps qu’un plein d’essence.

 

 

Des bornes de 500 kilowatts

Accessoirement, la station comprendra les premières bornes de recharge rapide de 500 kilowatts, également conçues par le constructeur. Elles permettent de charger une voiture électrique en seulement 12 minutes et elles sont ouvertes à toutes les marques.

« Nous sommes fiers d’être le premier pays d’Europe à inaugurer une nouvelle Power Swap Station, plus rapide et plus intelligente. Avec notre station d’Enköping et celle à venir d’Arlandastad, nous offrons désormais des possibilités d’échange de batteries d’une grande souplesse dans la région de Stockholm », a déclaré à cette occasion Mattias Lundgren, PDG de NIO en Suède.

 

L’avis de RPM

L’un des grands enjeux de la voiture électrique, c’est la rapidité de recharge et la disponibilité des stations. Les véhicules modernes proposent une autonomie de plus en plus longue, ce qui espace les visites. La possibilité de repartir avec nouvelle batterie en 3 minutes se révèle aussi une solution intéressante. L’industrie devrait s’adapter à un encombrement de plus en plus marqué des bornes de recharge, et ces dernières devront aussi suivre les avancées technologiques en termes de puissance de recharge.

 

 

EN RÉSUMÉ :

 

  • L’opération prend, selon le constructeur, 2,5 minutes, le même temps que pour faire un plein d’essence.
  • La station offrira les premières bornes de recharge rapide de 500 kilowatts.

 

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.