Manger un burrito pour aider le vélo de montagne

  • Publié le 29 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Depuis le mois d’avril, l’établissement Ocafé a mis en place un projet qui a pour objectif de récolter des fonds pour leur communauté de vélo de montagne.
Ce projet baptisé El Burrito a été créé par Bryan Nacus, Esteban Paul et Cyril Paul, les trois propriétaires du Ocafé situé dans le village de Mont-Tremblant, près du lac Mercier, en collaboration avec Renaud Furlotte.

« Ça fait maintenant cinq ans qu’on a ouvert ce petit café dans une shop de vélo. On voulait vraiment trouver une méthode pour apporter quelque chose à la communauté », raconte Bryan Nacus.

Cette méthode consiste à mettre 2$ dans la cagnotte à chaque fois qu’un burrito est vendu. Afin d’augmenter le montant, des dérivés de leur marque sont également mis en vente tels que des tee-shirts, autocollants, chaussettes, sacs réutilisables ou encore des long sleeves, comme l’explique le co-propriétaire de Ocafé.

« Pour notre première série, on a vendu 100 long sleeves. Ça nous coûte 15$ à produire avec la typographie et le graphisme. On les vend 30$ plus les taxes et tous les bénéfices, donc les 15$ vont dans cette cagnotte-là également. »

2500$

Depuis le lancement de cette collecte de fonds, 2500$ ont été amassés. Le projet El Burrito a d’ailleurs permis de financer une partie du bois pour remplacer les planches désuètes de la zone Emiquilibre située à Mont-Tremblant. « On trouvait ça normal de redonner à la communauté, surtout pour les enfants et les débutants qui sont en apprentissage ».

« Dans un futur proche, on aimerait aussi construire des petits modules à droite et à gauche, faire des petites choses attrayantes pour tout le monde pour améliorer notre réseau. On va également faire, sûrement à la fin de l’été, une donation carrément au club de vélo de montagne », ajoute le co-propriétaire de Ocafé.

« Ce serait notre façon de redonner à la communauté et aussi d’oeuvrer au quotidien, comme on le fait déjà dans les associations, gratuitement en tant que bénévoles ».

Le Ocafé est ouvert du jeudi au lundi, il n’y a pas de date limite pour participer à cette levée de fonds, étant donné que l’objectif est « d’oeuvrer pour améliorer nos réseaux qu’on utilise tous les jours », comme le souligne Bryan Nacus.

Articles les plus consultés

Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.
(Photo - SQ)
Actualités

Un cycliste happé mortellement

Lundi, sur la route 117, un cycliste a été happé mortellement.
Photo: Malad
Sports

Ironman 70.3 et 5150: un week-end d’exploits

Les 20 et 21 juin prochains, Mont-Tremblant sera le théâtre de deux journées de compétitions relevées. Et l’on affiche complet.