Les finissants de Curé-Mercure honorés lors d’une cérémonie

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

C’est dans une ambiance joviale, ponctuée d’une nervosité, palpable que les familles attendaient d’apercevoir leur enfant vêtu d’une toge et d’un mortier. Des photos d’eux en secondaire 1 et en secondaire 5 étaient projetées sur l’un des murs, le tout accompagné par la musique Célébration de Kool & The Gang. Vint enfin le moment où ils sont apparus en file sur la scène sous l’acclamation de l’assistance.

Carole Jolicoeur, la directrice adjointe, a tenu un discours dans lequel elle félicite et remercie les parents. « Chers parents, il y a certainement une petite partie du diplôme qui vous revient aujourd’hui. C’est un fait. Mission accomplie. » Il en a été de même avec les enseignants. « Je ne peux passer sous silence le travail de vos enseignants, une race en voie d’extinction qui se dévoue corps et âme afin de vous guider vers la réussite.»

Répartis en quatre groupes, les finissants étaient appelés à s’avancer sur la scène par un enseignant afin que Mme Jolicoeur leur serre symboliquement la main et change la position du gland du mortier. Les parents se donnaient à coeur joie d’ovationner chaque élève, téléphone à la main pour ne rien perdre de ce moment gratifiant.

J’ai été témoin de tant d’évolution entre ceux que vous étiez à votre arrivée en première secondaire et ceux que vous êtes aujourd’hui. Votre transformation a été extrême. De jeunes adolescents frivoles, vous êtes maintenant des musiciens, des artistes, des acteurs, des sportifs et bien plus encore. Je me considère choyée de vous avoir accompagné du début à la fin. » – Carole Jolicoeur, directrice adjointe à Curé-Mercure

Les élèves ont tenu à remercier leurs parents dans une lettre lue par deux élèves avant de se diriger sur les marches extérieures afin de jeter leur mortier dans les airs sous les applaudissements et les cris des personnes présentes.

Gala des Mercures

Le lendemain, les finissants étaient conviés de nouveau dans l’auditorium afin de recevoir un prix ou une mention pour leurs assiduité, comportement positif, persévérance, implication, etc. Lors de la remise de prix, les élèves repartaient avec des cartes cadeaux de divers montants selon la catégorie. Une mention spéciale a d’ailleurs été attribuée à une élève, Jessika Légaré, qui avait commencé ses études en parcours adapté et qui termine son année avec un diplôme secondaire dans le parcours régulier.

Luc Lefebvre a a remis une bourse de 500$ à Guillaume Paquette et Naomie Brousseau Fortin. (Photo: L’info du Nord-Laureen Peers)

Parmi les distinctions, Luc Lefebvre, directeur de bureau de la députée de Labelle, a remis deux bourses de 500$ pour le prix de l’Assemblée nationale, au nom de Chantale Jeannotte, et ce sont Roxanne Lacasse, représentante de la Ville de Mont-Tremblant et Mme Jolicoeur qui ont remis également deux bourses des 500$ aux deux élèves de l’année.

Les élèves de l’année à Curé-Mercure: Guillaume Paquette et Anouk Plouffe. Ils sont accompagnés de d’Annik Thibault, ancienne directrice de Curé-Mercure, de Carole Jolicoeur et de Roxanne Lacasse, représentante de la Ville de Mont-Tremblant. (Photo: L’info du Nord-Laureen Peers)

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.