Faire du vélo dans la Rouge

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Quatre municipalités et une ville doivent se considérer chanceuses d’avoir une partie du parc linéaire Le P’tit Train du Nord qui serpente plus ou moins sur leur territoire. Quel plaisir de rouler du sud au nord, sur un trajet asphalté des dizaines de kilomètres!

À commencer par Labelle. Le départ peut se faire à la belle gare du village (175 rue du Dépôt, km 107 sur le parc), où l’on peut garer le véhicule, prendre une bouchée ou encore visiter le musée ou le marché public les week-ends.

Le paysage se dévoile jusqu’à La Macaza, non pas dans le cœur villageois même, mais sur le célèbre pont de métal (km 117) qui surplombe la halte Bélanger-Miljour, où là aussi on peut se garer.

Soit que l’on va vers Labelle où on poursuit sa route jusqu’à Rivière-Rouge.

À la gare (682, rue L’Annonciation Nord – km 128), la première du réseau à être sauvée de la démolition au milieu des années 80, les utilisateurs peuvent évidemment voir les commerces de la Ville, profiter des services autour de la gare (bureau d’accueil touristique, toilettes, centre d’exposition et jeux pour les petits).

Après, pousser le vélo jusqu’à Nominingue, où la gare saura vous charmer par ses activités (le hameau). Le paysage est beau, aucun doute.

Enfin, pousser une fois de plus vers le secteur de Lac-Saguay. La nature est littéralement au rendez-vous. À ces deux endroits, là aussi on peut garer sa voiture.

Articles les plus consultés

(Photo - SQ)
Actualités

Un cycliste happé mortellement

Lundi, sur la route 117, un cycliste a été happé mortellement.
Actualités

Catherine Drouin, candidate à l’investiture du Parti Québécois dans Labelle

Le 6 juin en début de soirée, sur sa page Facebook, Catherine Drouin annonçait se lancer dans la course à l’investiture du Parti Québécois dans la circonscription de Labelle. Entrevue.
Actualités

Bals de finissants: un rite de passage aux racines étonnantes

Les bals des finissants ponctuent très souvent l'aboutissement des études secondaires, à quand remonte cette tradition ? Entretien avec un historien.