Échos du conseil d’Amherst

  • Publié le 29 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey Beauséjour


Le conseil municipal d’Amherst a procédé à l’adoption et au vote de plusieurs résolutions le 12 février dernier.
Le conseil municipal a procédé à l’octroi de mandats pour des travaux sur les routes d’Amherst pour le printemps et l’été. Il a aussi pris la décision de ne pas participer au concours des Fleurons du Québec en raison du manque de participation des citoyens.
Le 11 mars prochain à 19h, avant le conseil municipal, se tiendra une consultation publique pour le premier projet de règlement 585-24 modifiant le règlement de zonage 352-02 afin que l’usage résidence de tourisme dans la zone 2-F fasse l’objet d’une demande d’usage conditionnel. Le processus d’adoption prévoit l’obligation, pour la Municipalité, de tenir une assemblée publique de consultation visant à informer les citoyens des tenants et aboutissants de cette modification.

Le conseil a également voté des autorisations :
-de déboursé pour le Rendez-vous du loisir rural afin qu’Élise Therrien, technicienne en loisirs, puisse y participer;
-de signature pour le Marché des petits entrepreneurs;
-de participation d’Amherst au projet de stations de cyclotourisme sur le corridor aérobique;
-de frais de déplacement pour la Programmation citoyenne à l’Assemblée nationale où a été projetée le 21 février le documentaire 1948, l’affaire silicose : l’histoire d’une injustice de Bruno Carrière sur le premier scandale sur la santé au travail qui s’est déroulé à Amherst.

Recensement

Durant la période de questions des citoyens, l’une d’entre elles portait sur l’utilisation des données du recensement par la municipalité. Le maire a évoqué qu’elles sont importantes pour les demandes de subventions, car souvent le montant de ces dernières varie en fonction des données recueillies par le recensement de Statistiques Canada. Aussi, l’adhésion de la municipalité à la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant a été abordée, car un citoyen se questionnait sur la pertinence de ce geste. Le maire et la conseillère Caroline Champoux, ont tous deux rappelé et expliqué l’importance d’y participer pour la vitalité des entreprises locales. Le sujet du changement de nom de la municipalité a été abordé par un citoyen en période de questions et le maire a invité la personne à former un groupe pour reprendre le projet et le soumettre au conseil et à la population.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.