Des garderies dans des bâtiments municipaux ?

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

La MRC des Laurentides met à la disposition des services de garde en milieu éducatif un local d’un bâtiment municipal et souhaite augmenter les places disponibles dans le territoire.
Cela est possible en raison d’un nouvel article de loi qui a été modifié tout récemment par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

« Normalement, les places en garderie sont attribuées par le gouvernement selon les besoins estimés par le MFA. Étant donné les places limitées dans la MRC des Laurentides, un nouvel article de loi autorise les municipalités à offrir des places en garderie concernant le fait que ça se passe dans les bâtiments municipaux », explique la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier.

S’il y a un intérêt de la part des responsables de services de garde, la MRC contactera les municipalités afin qu’ils leur prêtent des locaux. La MRC des Laurentides et sa Corporation de développement économique se sont alliées au bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps pour lancer ce projet-pilote. Le CPE sera entre autres responsable de vérifier, d’inspecter afin de s’assurer que les lieux soient conformes.

Il est impossible de dire pour Mme Pelletier quel sera le nombre de locaux aménagés, car elle dépend de la main-d’œuvre recrutée. Selon Mme Pelletier, il manquerait plus de 300 places et ce, seulement pour les pouponnières (enfants âgés de moins de 18 mois). Les appels de projets en cours lancés par le gouvernement du Québec au cours des deux dernières années combleront 441 places pour les enfants de 0 à 5 ans d’ici 2024.

Ces projets permettent ainsi à deux (2) ou quatre (4) RSGÉ d’offrir en simultané des services à un maximum de 9 enfants en résidence privée ou 12 enfants dans un local de la communauté.

Ce besoin est alimenté en partie par l’accroissement de la population dans la MRC en plus d’un nombre important de garderies qui ont fermé pendant la pandémie.

Exigences

Les nouveaux projets devront conserver les principaux avantages de la garde en milieu familial donc offrir un environnement convivial, stable, composé d’enfants d’âges différents et qui rappelle à ceux-ci leur propre milieu de vie.

Encadrés par les bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial, ces projets-pilotes permettent à des RSGÉ, reconnus ou en voie de l’être, d’expérimenter la garde éducative ailleurs que dans leur propre résidence, soit dans un local fourni par une municipalité dans un milieu de travail, dans une autre résidence privée, etc.

Une séance d’information pour les personnes intéressées sera offerte par le CPE L’Antre-Temps le mercredi 14 septembre 2022 à 18 h à leur bureau coordonnateur situé au 90 Demontigny à Sainte-Agathe-des-Monts.

Il est possible de contacter le CPE L’Antre-Temps au 819-326-6515 poste 34 pour obtenir plus d’informations.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Anne-Caroline Thibodeau et Marianne Gagnon / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Une championne de taekwondo au parcours inspirant

Marianne Gagnon, une étudiante à Huberdeau, remporte le Grand Prix provincial de Taekwondo 2025. Retour sur un parcours semé d’embuches.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Une envolée significative

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.