Christine Blais de Palette de Bine en lice pour le titre d’Artisan de l’année

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

C’est dans son atelier où règne une savoureuse odeur de chocolat que L’info a rencontré Christine Blais quelques jours après l’annonce de sa nomination. Elle confie que ça a été une surprise pour elle de faire partie des finalistes, sachant qu’exceptionnellement elle ne s’est pas impliquée dans cette édition alors que plus de 6000 candidatures ont été soumises.

 

Reconnaissance

« C’est une belle tape dans le dos pour tous les soirs que j’ai barré la porte à minuit, parce que le monde dans le Village voit que je travaille énormément », explique-t-elle avant d’ajouter que peu importe le domaine dans lequel travaille un artisan, « le mot artisan le dit, on travaille trop et ce n’est pas tellement revalorisant et les profits ne sont pas bons ».

Elle revient sur le fait qu’elle a pris un cours de gestion l’an dernier afin de connaître réellement les coûts que ce soit pour l’achat de ses fèves de cacao qu’elle torréfie, broie et fait vieillir avant de les mouler, que pour l’emballage qu’elle va utiliser.

« Un artisan, il ne fait pas quelque chose comme les autres. Il le fait avec son cœur et sa passion. » – Christine Blais.

Christine Blais sélectionne avec minutie les fèves de cacao qu’elle torréfie, broie et fait vieillir avant de les mouler sous différentes formes. (Photo – L’info du Nord / Laureen Peers)
Artisanat

Bien qu’elle ait déjà remporté plusieurs prix à l’international, le prix d’Artisan de l’année remis au Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise serait on premier. En plus d’espérer de l’obtenir, elle souhaite ne pas tomber dans l’industrie et ainsi rester dans la fabrique de chocolat artisanale.

« Il y a toujours une place pour l’artisanat, mais c’est comment en vivre et comment la reconnaître. C’est la même chose que dans les arts. » -Christine Blais

Les prix sont remis par et pour les différents acteurs issus de l’industrie de la gastronomie québécoise, ce qui signifie que pour voter, sur le site des lauriers.ca , il faut donc être membre de la « brigade ». Les résultats seront annoncés le 29 mai à Montréal.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Anne-Caroline Thibodeau et Marianne Gagnon / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Une championne de taekwondo au parcours inspirant

Marianne Gagnon, une étudiante à Huberdeau, remporte le Grand Prix provincial de Taekwondo 2025. Retour sur un parcours semé d’embuches.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Une envolée significative

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.