Bleu Jeans Bleu : le rendez-vous incontournable pour la Saint-Jean

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour le chanteur de Bleu Jeans Bleu, c’est avec enthousiasme qu’il vient jouer à Mont-Tremblant.

« On adore jouer à Tremblant, à chaque fois, la vibe est bonne. La région, on l’aime beaucoup. »
-Matthieu de Bleu Jeans Bleu

Être en tête d’affiche pour la Saint-Jean est une reconnaissance pour le groupe : « Pour nous ça veut dire qu’on est bien installé dans le paysage québécois. Quand on pense à la St-Jean-Baptiste, on pense à des groupes auxquels on associe la culture québécoise. J’ai l’impression qu’avec le temps, on est plus associés à ça. C’est touchant. Ça veut dire que notre projet est rendu grand public. »

Fêter le Québec
« La Saint-Jean, c’est une journée où tous les Québécois célèbrent notre Québec », explique-t-il. C’est un moment unique ou tout le monde est sur la même longueur d’onde : « On sait que la province au complet vit quelque chose en même temps. Ça, pis le Jour de l’An, c’est les deux seules fois dans l’année ou tout le monde a le cœur à la fête, est sur le même beat, et c’est le fun car c’est par rapport à notre province, à d’où on vient, notre culture. »
Pour lui, c’est même plus gros que le Jour de l’An, « car il n’y a aucun jour dans l’année où il y a autant de spectacles, et de groupes qui font de la musique en même temps pour fêter notre Québec.»

Au sujet de leurs projets musicaux actuels, Matthieu Lafontaine évoque l’album Top Minou sorti l’hiver dernier. « Nous sommes dans la 2e année de l’album Top Minou. Nous sommes sur la route jusqu’à Noël. Après, nous finirons en salle. Ensuite, nous prendrons une année sabbatique pour travailler. »

Une musique qui allie bonheur et légèreté
Le rôle de la musique dans l’atmosphère festive de la Saint-Jean est très important pour Matthieu Lafontaine : « Bleu Jeans Bleu, c’est d’abord et avant tout un projet qui veut la bonne humeur, le bonheur des gens. C’est la mission depuis le jour 1. Nous, ça nous fait du bien et le public aussi nous fait savoir que ça leur faisait du bien. »

Il ajoute : « On promet toujours que les gens vont sortir de meilleure humeur que quand ils sont rentrés. C’est notre mission. Il n’y a pas d’âge pour notre musique : on a vu un arrière-grand-père venir à notre spectacle avec son arrière-petit-fils. Il n’y a pas de trop vieux ou trop jeunes. »
Leur objectif est de « faire de la musique qui va dans le sens du positif. C’est notre carré de sable. »

Matthieu Lafontaine espère que le public retiendra de leur performance à la Saint-Jean que les Bleus apportent la bonne humeur et une solide performance musicale. « C’est un vrai spectacle de musique. On s’applique à faire ce qu’on fait, on ne veut pas le faire tout croche, et ça se voit dans le résultat. »

« Le 23 juin, il n’y a pas de meilleure place à Tremblant pour passer la Saint-Jean, qu’avec nous autres », conclut-il avec enthousiasme.

Photo Félix Renaud

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.