Un nouveau partenariat pour propulser nos entreprises régionales

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

La Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides et le Service de développement économique de la MRC des Pays-d’en-Haut annoncent un partenariat stratégique avec HEC Montréal pour soutenir la croissance et la commercialisation des entreprises d’ici.

Au cœur de cette initiative : un programme structuré de formation en marketing numérique déployé en collaboration avec La base entrepreneuriale HEC Montréal et la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier HEC Montréal. Son objectif est d’allouer aux entreprises régionales des outils concrets et une expertise de pointe afin de renforcer leur présence en ligne et d’élargir leurs marchés afin de mieux rejoindre leurs clientèles.

« Notre région regorge d’entreprises à fort potentiel. Avec ce partenariat, nous voulons leur donner accès à des ressources de calibre international pour les aider à franchir une nouvelle étape dans leur développement », souligne Gabriel Savard, président de la CDE de la MRC des Laurentides.

Une alliance gagnante

Pour la première cohorte, ce sont dix entreprises issues de secteurs variés des territoires de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut qui pourront bénéficier d’une formation structurée et d’un accompagnement personnalisé en matière de commercialisation numérique.

Ce programme met en synergie l’expertise de HEC Montréal en recherche et en transfert de connaissances avec la réalité économique des entreprises régionales. Il s’inscrit dans une volonté commune de stimuler l’innovation, la compétitivité et l’attractivité économique des deux territoires.

« La transformation numérique est aujourd’hui incontournable pour la croissance des PME. Grâce à ce partenariat, nous apportons un soutien concret aux entrepreneurs de la région pour qu’ils se démarquent durablement sur leurs marchés », indique Sylvain Amoros, professeur invité à HEC Montréal.

« Au-delà de la formation, c’est tout un écosystème régional qui se mobilise pour offrir aux entreprises un cadre structuré et des ressources pratiques. Cette démarche vise non seulement à renforcer leurs compétences numériques, mais aussi à accroître leur capacité d’innovation et leur rayonnement bien au-delà de notre territoire », soutient, quant à lui, Yannick Miller, conseiller aux entreprises, du Service de développement économique de la MRC des Pays-d’en-Haut.

En bref

La formation d’une durée de douze semaines est offerte en ligne. Elle comprend 6 modules thématiques abordant les leviers clés du marketing numérique moderne. Cette formule combine des apprentissages asynchrones, des ateliers pratiques, du mentorat individualisé et une évaluation certificative.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement – Laurentides en emploi et productivité et à ses partenaires : les sept MRC de la région des Laurentides, la Ville de Mirabel, Zone Emploi, et le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides.

Articles les plus consultés

Actualités

De toutes nouvelles cuisines pour l’organisme Chefs à la Rescousse

Les fondations sont sur le point d’être coulées, les toutes nouvelles cuisines des Chefs à la rescousse (CALR) devraient ouvrir leurs portes sur le Campus Santé Mont-Tremblant dès le printemps 2026.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Des luttes à prévoir dans certaines municipalités

Outre les Municipalités de Nominingue et La Conception, les citoyens des municipalités de la Vallée de la Rouge sont priés d'aller voter le 2 novembre.