L’esprit de l’Ultranza Trail : courir pour la santé et l’estime de soi

  • Publié le 30 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour Jacques Aubin, organisateur de cet événement depuis 5 ans, cette course est avant tout une aventure humaine, où l’objectif principal n’est pas la performance, mais le bien-être et l’estime de soi. Il incarne parfaitement cet esprit. « Dans mon passé, j’ai été obèse et je pesais 415 livres. Puis, j’ai travaillé pour ma santé, je suis maintenant un athlète de 190 livres. J’ai décidé de me servir de mon histoire pour essayer d’aider les gens à se réaliser sportivement », confie-t-il.

Courir pour l’estime de soi
« Mon objectif est de permettre aux gens d’avoir une meilleure d’estime d’eux même. Quand les gens passent un fil d’arrivée d’un défi, peu importe la distance, et que je leur mets une médaille sur le cou, je crois que je commence déjà à transformer ces gens-là, à les aider à s’aimer un petit peu plus », explique-t-il. « Ce faisant, ces gens-là deviennent des vecteurs de santé et d’activité pour les gens autour d’eux », ajoute-t-il, optimiste.

« Je n’organise pas des événements de course pour faire des gagnants au niveau performance, mais pour faire des gagnants au niveau de leur santé et de leur estime d’eux même. »
-Jacques Aubin

Laurie Jussaume, une résidente de Val-Morin et participante au 20km de l’événement, est attachée, comme M. Aubin, au cadre naturel de l’Ultranza. « Le parc régional est mon terrain d’entraînement quotidien. C’est une chance incroyable de pouvoir participer à ma première course de trail ici, à la maison », dit-elle. « L’événement offre une belle variété de distances, tout le monde peut y trouver son compte, autant des débutants que des coureurs expérimentés. Tassez-vous de mon chemin sinon je vais vous pousser dans le fossé ! », plaisante-t-elle.

Courir pour une cause
Au-delà de la course individuelle, l’Ultranza propose également le Challenge Centraide Laurentides, une course relais de 5 km destinée aux entreprises. Les équipes de cinq personnes se relaient pour parcourir 1 km chacune, et l’intégralité des revenus est reversée à Centraide Laurentides.
Alors que l’événement approche, l’organisation est toujours à la recherche de bénévoles pour aider à faire de cette journée un succès.

Photo gracieuseté Ultranza

Articles les plus consultés

Des corridors écologiques vitaux seront pérennisés dans les Laurentides, aussi en Outaouais.
(Photo Pixabay)
Actualités

Près de 1 M$ injecté dans l’axe Plaisance-Tremblant

Grâce à des contributions financières de divers organismes, la pérennisation des corridors écologiques vitaux dans les Laurentides et l’Outaouais est en vue.
Photo: Groupe Crête
Actualités

Conflit du bois d’œuvre et tarifs douaniers, le Groupe Crête touche du bois

Au moment où le locataire de la Maison-Blanche souffle le chaud et le froid en matière de tarifs douaniers. L’info s’est entretenu avec Sébastien Crête, le président du Groupe Crête.
Photo: gracieuseté
Actualités

Plus de 200 arbres déracinés au Jardin Cérès

Véritable hécatombe à La Conception, le Jardin Cérès se relève péniblement d’une rafale destructive. Retour sur les événements.