Bilan très positif pour le club Tremblant Nordique

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Le club de ski de fond de Mont-Tremblant fait le bilan de sa saison marquée par l’expérimentation d’un volet récréatif.

« On a eu une super belle saison », se réjouit Katherine Verburg, administratrice du club Tremblant Nordique. « L’année dernière, c’était encore la pandémie. La météo n’avait pas été clémente, on avait eu des fins de semaine très froides. Cette année, on a eu vraiment du beau temps et de la belle neige. » Le ski de fond a de plus connu un nouvel essor depuis la pandémie. « Beaucoup de familles ont commencé à skier pendant la pandémie. On l’a ressenti dans les inscriptions des Jackrabbit.»

L’activité d’introduction au ski de fond pour les 4-11 ans, encadrée par des bénévoles et quelques moniteurs, a en effet été une réussite. « Une année record avec 75 inscrits », annonce fièrement Katherine Verburg.

Une nouvelle offre récréative

Franc succès aussi pour le nouveau projet récréatif, en partenariat avec Loisirs Laurentides et la ville de Mont-Tremblant. Pour cette année pilote, une dizaine d’adolescents étaient réunis tous les samedis matins. « C’est une activité pour des jeunes qui ne trouvaient pas nécessairement leur place dans les entraînements, les compétitions, mais qui ont quand même le gout de skier, de passer du temps dehors en gang, de continuer à développer leur technique, mais plus pour le plaisir. »

Ski traditionnel classique, skate, hors-piste, introduction au biathlon : le programme était varié et divertissant. « Le but était aussi de rendre accessible le ski de fond au plus grand nombre de jeunes possibles, avec une location de matériel à très faible coût », précise la membre du club Tremblant Nordique.

Côté compétitif, plusieurs athlètes ont représenté le club tremblantois sur le circuit des Coupes Québec, lors de la Coupe des Fondeurs, la Classique Jack Rabbit au Domaine Saint-Bernard ou encore à la Gatineau Loppet. Certains ont eu de très bons résultats. Trois jeunes pensionnaires de Tremblant Nordique ont d’ailleurs participé aux Jeux du Québec : Ulysse Ouimet, Saskia Sullivan et Médéric Huneault.

« Le programme était limité la saison dernière. Tout le monde était tellement content de se retrouver lors des compétitions, de pouvoir partager ensemble ces émotions. On a clôturé la saison il y a quelques semaines à Morin-Heights, c’était vraiment le fun », raconte Katherine Verburg qui a déjà la saison prochaine en ligne de mire. « On aimerait aller chercher des athlètes pour avoir une plus grande équipe. On est en compétition avec le ski alpin, mais on essaye de proposer une programmation inclusive. On veut que tout le monde puisse trouver une activité qui lui correspond, qui convient à ses horaires.»

Pour rejoindre Tremblant Nordique et sa centaine de membres, il faut désormais attendre quelques mois. La reprise est fixée à début septembre, en ski roulettes sur le P’tit Train du Nord afin d’être prêt physiquement pour la saison de neige.

Articles les plus consultés

Jacqueline Gareau au Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge, à Rivière-Rouge, son village natal. (Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Sports

Jacqueline Gareau perd son record au marathon 1980

Jacqueline Gareau a perdu le record qu’elle détenait depuis 42 ans, celui du marathon féminin. Le titre appartient désormais à Elissa Legault.
Naomi Urness à la Coupe du monde de Steamboat, au Colorado. / Photo: FIS
Sports

Naomi Urness, le bronze, l’argent et l’or

La jeune skieuse Tremblantoise cumule 3 participations sur le circuit des Coupes du monde en grand saut Big Air et autant de podiums.
Photo gracieuseté 24 h Tremblant
Actualités
Sports

Simon St-Arnaud: un skieur passionné de hockey

Simon St-Arnaud, bien connu pour son implication au 24 h Tremblant, voue une grande passion aux sports d’hiver.