Plusieurs nouveautés pour la 3e édition de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Cette nouvelle édition de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb aura lieu le 23 septembre et proposera aux cyclistes deux nouvelles distances, ainsi qu’un nouveau point de départ.
À la suite de plusieurs retours et après avoir sondé les participants en début d’année, les organisateurs ont décidé de proposer pour cette année deux trajets qui emprunteront le mythique chemin du Nordet. Lors de l’inscription, les cyclistes devront ainsi faire le choix entre un parcours de 67 km ou un de 107 km qui comporteront tous les deux plusieurs passages entre 8% et 11% et plus de 1000 mètres de dénivelé positif.

« On a beaucoup de cyclistes qui voulaient faire de plus grandes distances, parce que les cyclistes en fin de saison, ils sont en forme et ils veulent rouler », souligne le président de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb, Yannick Rousseau.

Comme à l’accoutumée, les deux segments les plus difficiles de chaque parcours seront chronométrés et les résultats cumulatifs serviront à déterminer un KoM (King of Mountain) et une QoM (Queen of Mountain). L’organisateur rappelle d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un événement amical. « On veut que ça soit plus festif que compétitif », mentionne-t-il.

 

Nouveau point de départ

Alors qu’auparavant le point de départ était à Lac-Supérieur, pour cette troisième édition, les cyclistes s’élanceront depuis le versant Faustin situé près de l’espace nautique de Mont-Blanc.

Cette décision est le fruit d’une réflexion sur l’avenir de l’événement. Plusieurs alternatives ont été étudiées pour l’améliorer et donner une meilleure visibilité aux entreprises locales participantes.

« Notre choix a atterri à Mont-blanc pour tout l’espace disponible à la station de ski et ses infrastructures», explique M. Rousseau avant d’ajouter qu’ils ont besoin « de beaucoup d’espaces de stationnement et aussi d’espace pour que ça soit convivial pour les participants quand ils finissent et quand ils arrivent aussi ».

Avoir à disposition des infrastructures pour abriter les cyclistes enlève également un stress aux organisateurs. « On ne sait jamais la température ni ce qui nous attend », confie Yannick Rousseau.

 

Inscriptions

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le seront jusqu’au 23 septembre. Toutefois, il est important de souligner que seules 150 cyclistes pourront prendre part au départ. De plus, un don de 5 $ par inscription sera remis à Moisson Laurentides, comme lors des précédentes éditions.

Pour plus de renseignements ou s’inscrire à l’événement en tant que cycliste ou bénévole, nous vous invitons à consulter la page Facebook de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb.

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Anne-Caroline Thibodeau et Marianne Gagnon / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Une championne de taekwondo au parcours inspirant

Marianne Gagnon, une étudiante à Huberdeau, remporte le Grand Prix provincial de Taekwondo 2025. Retour sur un parcours semé d’embuches.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Une envolée significative

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.