Plastiques à usage unique: Mont-Tremblant va de l’avant
Depuis le 1er janvier 2024, la distribution de tous les récipients alimentaires (incluant les barquettes alimentaires) et leurs couvercles faits de plastique no 6 et 7 est également interdite. Une période d’adaptation de 6 mois a toutefois été accordée aux commerçants afin de leur permettre d’implanter les mesures nécessaires à cette transition.
En décembre 2022, le Conseil municipal de Mont-Tremblant a adopté un règlement visant à interdire certains articles de plastique à usage unique sur son territoire, soit les sacs d’emplettes, les ustensiles, les bâtonnets à café et les pailles.
Afin de poursuivre dans la même veine, le Conseil a adopté en décembre dernier une modification règlementaire pour bonifier le règlement (2022)-206.
Commerces concernés par les ajouts au règlement
Cette mesure s’applique aux commerces de restauration et du domaine de l’alimentation du territoire (épiceries, restaurant, café, crèmerie, boulangerie). Elle vise tant les transactions à la caisse que les commandes ou les plats à emporter, de même que les livraisons à partir d’un commerce situé à Mont-Tremblant.
Voici la liste des produits ajoutés au règlement et qui sont interdits depuis le 1er janvier 2024 :
-Récipients alimentaires : tasses, verres, boîtes, récipients à clapet, récipients à couvercle, bols et assiettes et leurs couvercles faits de plastique no 6 et 7
-Barquettes alimentaires faites de plastique no 6 et 7
Voici la liste des produits qui sont interdits depuis le 28 décembre 2022 :
-Sacs d’emplettes à usage unique composés de plastique, incluant les sacs oxobiodégradables, oxyfragmentables, biodégradables et en plastique compostable.
-Ustensiles en plastique à usage unique
-Bâtonnets à café en plastique
-Pailles en plastique à usage unique
Plusieurs solutions de rechange
Les articles ajoutés au règlement municipal sont faits à partir de matières qui ne sont pas recyclables ou qui ne sont pas prises en charge par les infrastructures de compostage. Il est donc important de noter que plusieurs options de rechange sont disponibles. Conséquemment, les récipients alimentaires et barquettes alimentaires faits de plastique no 1 à 5 ainsi que ceux faits de matières compostables, outre le plastique no 7 PLA, sont toujours autorisés.
La Ville mettra à la disposition des commerçants du matériel de sensibilisation ainsi qu’un guide afin de faciliter cette transition et d’aider les gens d’affaires à trouver les options de remplacement les mieux adaptées à leur réalité. Pour toute question sur cette mesure ou pour plus de détails sur le règlement (2022)-206, les personnes intéressées peuvent communiquer avec le Service de l’environnement et du développement durable au
819 425-8614 ou par courriel à environnement@villedemont-tremblant.qc.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Une pléiade d’activités au cours des prochains jours dans la Rouge
Vous cherchez de quoi faire d’ici quelques jours? Voici une suggestion d’activités de cinq municipalités de la Rouge, outre celles …
Le Marché d’été de Mont-Tremblant est de retour
Des producteurs aux artisans, chaque exposant a été sélectionné par un comité privilégiant la qualité des produits, leur production écologique …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …