Lier l’humain et la nature : exposition inspirante à Mont-Tremblant
L’artiste Lyne Pinard présentera son exposition Architecture organique de la nature : le tout petit moment de l’indécision à la salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant, du 7 février au 30 mars prochain.
Résidente des Laurentides depuis le début des années 2000, Lyne Pinard œuvre depuis environ quarante ans, après avoir étudié en arts visuels dans deux cégeps et à l’université, en plus de s’être affiliée à plusieurs regroupements artistiques au fil des années. Elle se définit comme une artiste visuelle multidisciplinaire : « Je suis peintre, sculpteure, jardinière et j’ai une formation en photographie. L’ancrage de mon art, c’est la peinture à l’huile grand format. J’emploie la technique à l’ancienne des couches superposées, soit une vingtaine de couches avec des temps de séchage d’une semaine entre chacune, mais ce n’est pas que de la peinture à l’huile. J’ajoute aussi des dessins, du tressage, des fibres, des objets que je ramasse en forêt. »
Intention et processus créatif
Mme Pinard explique qu’elle est inspirée par la position de l’humain dans la nature et cherche à représenter le vivant dans ses œuvres : « Je crée un événement où la pensée et l’état d’être s’entrecroisent. Je le fais par nos mythes, nos croyances, nos rêves, nos fabulations, à travers la matière qui nous entoure et nous relie. J’essaie d’amener le spectateur à saisir les cycles et les transformations possibles qui s’opèrent en nous. »
Elle ajoute que son processus créatif commence par des balades en forêt : « Je ramasse de la matière, je prends des photos, j’écris, je lis et je réfléchis sur moi, sur notre humanité. À un moment donné, il y a un lien qui se crée et me permet de mettre en chantier une nouvelle œuvre. » L’artiste spécifie que ses expositions ne sont pas conventionnelles : « Ce sont des installations. On entre dans une atmosphère, dans un environnement immersif avec des bandes sonores originales qui proposent un parcours aux visiteurs. Je crée un lieu où le spectateur est invité à s’immerger le temps d’un passage, d’une visite ou d’une vie. C’est un art à contenu et à contemplation. »
Gratuite, l’exposition qui débute le 7 février prochain proposera 16 œuvres aux visiteurs et Mme Pinard précise qu’elle sera sur place tous les samedis et les dimanches afin de discuter et « partager avec le public mes trouvailles, ma vision des choses, mes réflexions sur la vie. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Dominic et Martin s’arrêtent à La Minerve
Le spectacle d'humour 2025, et une présentation de la Municipalité de La Minerve, accueille un duo pilier de l'humour au …
La Relève : La musique traditionnelle, de génération en génération
Depuis toujours, la musique traditionnelle fait partie intégrante de la vie de l’Écorçois José Prud’homme. Aux côtés de ses fils, …
Brillant hommage à Elton John le 15 février
Si un artiste représente la musique pop rock des années 1970, c’est bien Elton John. Auréolé de légende, l’excentrique artiste …