Mont-Tremblant: Quand culture se conjugue avec nature
Qu’il permette aux citoyens de redécouvrir leur ville, aux touristes de s’attacher à la beauté des Laurentides ou encore aux artistes locaux de capter l’attention de gens d’un peu partout dans le monde, le circuit d’art public de la Ville de Mont-Tremblant semble être une activité de choix à faire cet automne.
Qu’il s’agisse d’art mural, d’art sculptural ou encore simplement d’œuvres d’art disposées à l’extérieur et conçues à cet effet, l’art public a l’avantage d’être accessible à tous. Construite à la manière d’une carte au trésor, la Ville de Mont-Tremblant publie cette année une toute nouvelle édition de son dépliant détaillant les œuvres du parcours d’art public. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur le contexte de création de chaque œuvre mais aussi sur les artistes et sur leur processus de création.
« En fait, c’est certain que la culture à Mont-Tremblant, c’est quelque chose de très présent, de très important et qui est vraiment dans l’ADN de la ville », explique Maxime Dorais, directeur des communications de la Ville de Mont-Tremblant.
« Avec l’art public, ce qui est intéressant, c’est que c’est une des formes d’art les plus démocratiques: c’est accessible à tous! Pas besoin d’aller dans des salles d’exposition ou dans un musée. »-Maxime Dorais
« C’est offert à tous, poursuit-il, c’est gratuit et ça s’inscrit dans le processus de médiation culturelle, ce qui veut dire rendre l’art accessible au plus grand nombre. Ce sont des œuvres d’art dans l’espace public, donc ce sont des éléments de beauté, des éléments artistiques qui permettent d’embellir les espaces communs et plus généralement l’espace public de notre ville. »
Un projet de longue haleine
Le circuit d’art public de la ville de Mont-Tremblant n’est pas né du jour au lendemain. En effet, sa création s’est plutôt faite de manière organique. Au fil de dons et d’expositions, l’administration municipale a fini par recueillir un nombre impressionnant d’œuvres d’art public. C’est en 2014 que la Ville de Mont-Tremblant a décidé de créer un circuit qui permettrait aux amateurs d’art de pouvoir voir toutes les œuvres d’art public dont la Ville dispose.
Il faut aussi mentionner que lorsque de nouveaux bâtiments sont construits à Mont-Tremblant avec l’aide de fonds provinciaux, 1% de la valeur de la bâtisse doit servir à la création d’une œuvre d’art public. Ce règlement particulier a largement contribué à la création d’œuvres un peu partout dans le paysage de la ville.
De la culture en pleine nature
Si certaines villes présentent de l’art public en contexte urbain, Mont-Tremblant a la particularité de le faire en milieu champêtre, ce qui lui confère un style unique en son genre qui attire grandement les touristes. « Comme la Ville de Mont-Tremblant a un caractère international, ça permet aux artistes locaux, qui sont d’ailleurs privilégiés par l’administration municipale lorsqu’il est question du circuit d’art public, d’être vus par des gens de partout dans le monde. », raconte M. Dorais.
En plus d’avoir un circuit d’art public, Mont-Tremblant a récemment mis sur pied un centre d’exposition éphémère. La structure extérieure et amovible a d’ailleurs permis à l’artiste multidisciplinaire locale Catherine Fauteux d’être exposée l’hiver dernier, alors que la pandémie battait son plein.
Lorsqu’on lui parle de la situation précaire des artistes de la région durant la pandémie, Maxime Dorais explique que malgré la situation difficile, il juge que les artistes sont de loin les meilleurs lorsqu’il est question de se réinventer. Il aborde aussi avec fierté les différentes initiatives prises par la Ville pour venir en aide aux artistes durant le confinement. Il y a notamment le projet Anime ta bulle qui consistait à mettre en ligne un site réunissant diverses activités culturelles accessibles de chez soi. C’est grâce à ce site que l’exposition de Catherine Fauteux a pu être adaptée en exposition virtuelle, avant de retourner sur les lieux d’exposition publics comme elle se devait de l’être au départ.
À moyen et long terme, la Ville souhaite ardemment continuer à développer le circuit d’art public ainsi que les sites d’exposition extérieurs, à commencer par le centre sportif qui sera achevé en 2022 et dont une portion fera partie du circuit d’art public.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …