Spectacle musical
Alfa Rococo sera sur la scène de La Boîte à surprises
Le populaire duo musical Alfa Rococo montera sur scène au centre-ville de Mont-Tremblant cet été. Ils seront de passage dans la région en famille, en vacances et en prestation… surprise!
Il a bien failli dévoiler la date de leur passage à Mont-Tremblant! Mais David Bussières, du duo Alfa Rococo, s’est repris juste à temps. C’est que le groupe de musique pop sera sur la scène rétractable de l’Espace public cet été, mais on ne sait pas quand. Car c’est là le concept de La Boîte à surprises : des prestations impromptues pendant l’été, pour une foule de taille modeste.
La formule qui sera présentée par Alfa Rococo à Mont-Tremblant sera celle que le groupe a su développer durant la pandémie. Comme plusieurs artistes québécois, le confinement a été pour eux le déclencheur d’une façon plus épurée de travailler. Ainsi, pour le couple musical composé de David Bussières et Justine Laberge, ce fut le début des spectacles sur leur balcon, une initiative du Centre national des Arts et de Facebook Canada. Ces capsules sont d’ailleurs toujours disponibles pour écoute sur leurs réseaux sociaux.
« En formule duo, je vous le dis, c’est pas plate! » – David Bussières, Alfa Rococo
Sans leurs musiciens, Alfa Rococo promet tout de même beaucoup d’énergie sur scène. Guitare, beat, clavier et voix, ce sera de la pure chanson accrocheuse, décrit David Bussières, de la musique comme sait en offrir le groupe depuis plus de 10 ans. Les pièces musicales qui seront jouées appartiennent à leur répertoire déjà bien garni de succès (Lever l’ancre , Les jours de pluie, Chasser le malheur), mais on offrira aussi des nouveautés. Car après quatre albums à son actif, Alfa Rococo est encore en création.
Lever une foule
Alfa Rococo a l’habitude de faire lever une foule, même lorsque cette dernière n’est pas composée d’admirateurs (ce qui pourrait bien être le cas à La Boîte à surprises). David Bussières illustre son propos grâce à l’exemple des Jeux olympiques de Vancouver, à l’occasion desquels ils avaient offert une prestation électrisante. Et la plupart des spectateurs ne les connaissaient pas, même que bon nombre d’entre eux ne parlaient pas le français. D’ailleurs, outre au Canada anglais, le groupe s’est déjà produit en France, en Belgique, au Mexique, ainsi qu’au Liban.
« L’objectif vital d’Alfa Rococo c’est de créer des chansons accrocheuses, avec des textes à apprivoiser sur plusieurs écoutes. Mais au départ, oui, on veut que notre musique soit accessible », explique David Bussières.
Alfa Rococo s’est mérité deux Félix (Révélation et Album pop en 2008), mais aussi une myriade de nominations au gala de l’ADISQ, et ce depuis sa naissance musicale en 2007 avec son premier disque Lever l’ancre. Les Québécois reconnaissent en eux la capacité de créer des hits, et de toucher dans le mille, en plein cœur.
La Boîte à surprises : bilan de mi-parcours
Maxime Dorais, directeur au Service des communications et des relations citoyennes de la Ville de Mont-Tremblant, parle du spectacle-surprise de Damien Robitaille du 3 juin : « Ça a commencé en force! Un gros succès! » Puis se sont entre autres produits sur la scène rétractable les New Cackle Sisters (10 juillet), qui ont charmé le public avec leur chant et yodel, ainsi que les Pères pétus (18 juillet), qui ont quant à eux présenté les grandes étapes de l’histoire de la musique de chez nous. Le Festival Stradivaria y a aussi fait un tour, avec un quatuor à cordes et son Trio jazz (24 et 31 juillet). En avance, du 4 au 8 août, il y aura des 5 à 7 musicaux offerts dans le cadre de la 14ème édition du Festi Jazz Mont-Temblant.
« Maintenant, on module la surprise », explique Maxime Dorais en expliquant que la Ville laisse parfois filtrer certains détails quant à la programmation. Toutefois, l’objectif reste d’éviter les grandes foules et de contrôler la capacité d’accueil du site en fonction des mesures sanitaires. Le nombre maximal de personnes à être admises sur le site est toujours de 250. Des billets gratuits sont distribués sur place, par mesure de contrôle. Dernièrement, la consigne du port obligatoire du masque sur le site a été soulevée, bien qu’on le recommande toujours.
Outre le groupe pop Alfa Rococo et le performeur David Goudreault, la Boîte à surprises accueillera sous peu Roman Zavada et son ciné-piano, de jeunes danseurs de la région ainsi qu’une exposition préparée par la société d’histoire SOPABIC sur le magasin général Paquin. La saison se terminera par une mystérieuse fête de la rentrée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …