Chronique de la deMOIs'aile
Cher Noël
Lili Béland, étudiante à l'école secondaire Curé-Mercure
Cher Noël, tu ne peux pas savoir à quel point tu me rends heureuse. Quand tu te pointes à ma porte, mon cœur s’emballe. Tu apportes de la joie à tout le monde.
J’aimerais te voir plus d’une fois par année, mais j’aurais peur que cela enlève la magie de ton arrivée.
Moi comme plusieurs autres préparons ton arrivée plus d’un mois à l’avance. Réunir les familles est un de tes objectifs principaux. Quand tu te dévoiles enfin, de la musique, un sapin, des bas et un bon repas t’attendent. Juste pour toi, des lumières colorées décorent les maisons dans les nuits sombres. De la neige scintillante couvre les sols gelés en guise de tapis pour tes jolis souliers.
Quand nous pensons à toi, le souvenir d’un bon chocolat chaud sur le bord d’un feu chaleureux après une journée de sports hivernaux nous revient. Ton départ se vit dans la gaieté puisque tu cèdes la place aux festivités de la nouvelle année qui commencent.
Les rigodons entre amis nous permettent de digérer la dinde, les boulettes, la tourtière et la bûche. Tous ensemble, nous sommes ensuite réunis autour du traditionnel « Bye Bye » pour clore dans l’humour les mois passés. Les deux semaines de vacances en ton honneur ne sont pas de tout repos, mais ô combien elles me font du bien!
Je dois te laisser, car je dois ouvrir la porte de mon calendrier qui me permet de compter les jours qui me séparent de ton arrivée.
À bientôt, mon ami Noël, je suis si impatiente de te retrouver.
Le projet la deMOIs’aile
Pour en découvrir plus c’est sur le blogue de la deMOIs’aile que ça se passe!
Le projet « La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blogue, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Chaque mois, L’info du Nord publie un texte écrit par une deMOIs’aile de la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe, et un venant d’une deMOIs’aile de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant. « Avec le projet, on mise sur le partage d’articles montrant du vécu, tout en demeurant dans l’authenticité, la vérité et l’unicité. C’est un peu comme un « journal intime » que l’on a envie de partager ouvertement, indique Marie-Ève D’Amours, technicienne en éducation spécialisée, blogueuse et fondatrice de La deMOIs’aile avec Mathieu Roy, enseignant de français au secondaire. En écrivant ce qui se passe à l’intérieur, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à se connaître davantage, à s’assumer à part entière pour inévitablement grandir en tant que personne unique. »
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …