Commandité par Rona Forget Mont-Tremblant
Quel budget prévoir pour le remplacement de sa toiture?
La réfection d’une toiture peut coûter de 5 000$ à 10 000$. Et si vous prévoyez de retarder les travaux, sachez que le plus tôt sera le mieux!
Ils peuvent concerner la charpente, la couverture de la toiture ou l’entretoit. Un bon couvreur doit inspecter la charpente et l’entretoit pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes avant de faire la couverture. Si ces vérifications n’ont pas été faites au préalable, cela pourrait augmenter les coûts par la suite. Mieux vaut prévoir l’ensemble des travaux dès le début. En revanche, choisir l’estimé le moins cher peut être une mauvaise idée.
L’ampleur des travaux
Le coût sera différent s’il s’agit d’une réfection pour une toiture qui s’est dégradée avec le temps ou d’une réparation par suite d’intempéries. L’inspection complète de la toiture peut aussi faire apparaître des travaux à faire sur la charpente, des infiltrations, de la moisissure, nécessitant des réparations, des travaux au niveau de l’isolation ou de la ventilation. Cela augmentera les prix, mais mieux vaut y penser tout de suite.
La pente
Le coût varie aussi en fonction de la pente de la toiture: plus la pente est élevée, plus les travaux seront chers, car il est plus difficile de travailler sur un toit plus pentu.
Les matériaux
Le prix des matériaux est une autre variable. Le bardeau d’asphalte est le matériau le moins cher, mais pas forcément le choix le plus durable. Informez-vous auprès des entrepreneurs afin de connaître toute la gamme de matériaux qui s’offre à vous. Cependant, dans le contexte actuel, l’approvisionnement du bardeau d’asphalte est plus difficile présentement, il faut donc vous assurer d’avoir la quantité suffisante requise pour effectuer les travaux prévus. Si la quantité s’avère insuffisante, il vous sera possible de choisir un autre revêtement comme la tôle, qui est un matériau plus durable.
La complexité de la toiture
Une toiture plus complexe nécessitera des travaux plus compliqués, ce qui veut dire un prix plus élevé. Les puits de lumière sont un exemple parmi tant d’autres qui peuvent rendre les travaux plus complexes.
La superficie de la toiture
Plus la toiture est grande, plus les travaux seront chers.
La saison des travaux
Il est préférable de faire les travaux au printemps ou à l’été, car les travaux seront facilités alors que les prix de main-d’œuvre seront plus importants l’hiver.
Contrat forfaitaire (à prix fixe) ou paiement à l’heure
Mieux vaut choisir une soumission qui envisage les travaux dans leur ensemble (enlèvement de l’ancienne toiture, matériaux, installation, main d’œuvre, garantie, etc.) quel que soit le nombre d’heures plutôt que d’avoir de mauvaises surprises à la fin.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …