Présenté par Services Financiers Mont-Tremblant
S’intéresser à l’assurance de dommages, pourquoi pas?
Maryse Deslongchamps, courtier en assurance dommages des particuliers
Lorsque vient le temps de magasiner vos assurances auto et habitation, le cauchemar commence. Tout est plus captivant que ce moment : regarder un clown faire du surf sur YouTube ou même sortir les ordures devient soudainement une activité prioritaire.
Comment réussir à s’intéresser à un sujet pour lequel, bien souvent, la seule connaissance que nous ayons, se résume à payer la facture? Avant de devenir courtière d’assurance, j’avais presque l’impression de recevoir un document en langue étrangère, même s’il s’agissait bien de textes rédigés en français.
La plupart de mes clients ignorent que la franchise à payer en automobile, quand on est victime de délit de fuite, c’est la même que celle pour un accident responsable. Ce qui veut dire également, que sans la protection de collision responsable, vous n’êtes pas protégé lors d’un délit de fuite.
Es-tu assuré(e) sur un bord ou des deux bords ? Vous rappelez-vous cette question qui semble être la seule utilisée, mais dont très peu de gens connaissent l’ampleur? Ne vous gênez pas pour demander la vraie signification de cette phrase, car je vous le confirme, vous n’êtes pas les seuls à en perdre votre latin.
Et que dire de l’assurance habitation! Plusieurs semblent surpris lorsque je leur explique que la responsabilité civile, qu’on soit locataire ou propriétaire, nous permet d’être défendu en cour par l’assureur pour toutes sortes de situations, même dans le cas où leur petit chien se sauve avec le nez du voisin. Également, certains ignorent toutes les responsabilités accompagnant la signature d’un bail pour un logement. Par exemple, en cas de fuite d’eau de votre tuyau de laveuse, vous pourriez devoir acquitter une somme de plusieurs milliers de dollars à votre propriétaire pour des dommages causés par cette fuite, et ce, même si cela se produit en votre absence!
Avec le rythme de vie de la majorité des gens, ce qui veut dire vitesse grand V, nous ne prenons que rarement le temps de poser toutes ces questions. Il n’y a pas que le prix de l’assurance qui soit important. Connaitre ces informations vous sera extrêmement utiles afin de bien vous protéger si le pire se produit. Avez-vous toutes les protections dont vous avez besoin? Vous risquez votre patrimoine entier en une vingtaine de minutes. C’est un peu comme jouer votre fortune au casino sans connaître les règles du jeu.
Prenez du temps avec votre agent ou votre courtier afin d’être mieux armé pour faire face aux imprévus avec confiance. Qui dit mieux informé, dit mieux assuré!
—
Cette chronique est commanditée par Les Services Financiers Mont-Tremblant.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …