Bien entendu, la réponse à cette question sera très différente d’un citoyen à un autre. Si vous êtes propriétaire d’un gym, d’un restaurant ou d’un cinéma par exemple, je compatis avec vous, pour les raisons que nous connaissons tous.
L’obligation de fermer certains commerces, pourtant jugés essentiels au bien-être physique et mental par plusieurs, n’a pas été jugée de la même manière par le gouvernement. Cela entraîne malheureusement de lourdes pertes financières à leur propriétaire et employés, malgré l’aide minimale du gouvernement. Que faire? Des prêts financiers peuvent aider, mais en même temps, ils sont un risque futur. Par exemple: une entreprise qui a de la difficulté à avoir une marge de profit acceptable n’aura probablement pas les moyens de faire des paiements supplémentaires pour rembourser sa nouvelle dette. À court terme l’entreprise survivra, mais à long terme, elle risque de souffrir et de devoir possiblement fermer tout de même.
Certains sont alors tentés de retirer leur REER pour sauver leur entreprise, ou leur situation financière, sacrifiant ainsi leur retraite. Il est donc important, avant de prendre la décision d’emprunter davantage ou de retirer ses placements, de consulter des spécialistes de la finance pour vous aider à voir les diverses solutions qui s’offrent à vous.
Certains ont le privilège de ne pas voir leur revenu baissé ou même, au contraire, voir leur revenu net augmenté grâce à diverses raisons. Soit leur domaine est favorisé par la crise ou que leurs dépenses diminuent.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui travaille à présent en télétravail. Il verra ses dépenses d’automobile diminuées de beaucoup. Si vous avez vu le Bye Bye 2020, le sketch où la personne fait le voeu de simplicité pour l’année 2020 m’a fait réfléchir. En 2020 et pour ce début de 2021, les fermetures et couvre-feu ont ceci comme résultat: plusieurs personnes dépensent beaucoup moins et se retrouvent avec un surplus budgétaire pour la première fois. Pourquoi ne pas en profiter pour commencer à invertir ou à investir davantage pour ceux qui ont déjà l’habitude de cotiser à un placement.
Connaissez-vous la différence entre un REER, un CELI et un REEE? Pourquoi ne pas prendre ce temps de pause forcé pour consulter un conseiller financier et enfin y voir clair? Savez-vous que plusieurs fonds de rendement international ont fait des rendements de 20% à 30% l’an passé, et ce malgré la pandémie?
Le REEE pour les enfants est très intéressant et le gouvernement donne de généreuses subventions. Certaines institutions vous permettent même d’ouvrir un compte pour recevoir les subventions sans même vous obliger à cotiser.
Les cotisations à un REER peuvent vous faire bénéficier d’un retour intéressant en plus de vous rendre éligible à une augmentation des prestations familiales
N’hésitez pas à nous appeler pour vous aider à y voir clair.
—
Cette chronique est commanditée par Services Financier Mont-Tremblant
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …