Rose-Laure Météllus, courtier immobilier agréé, D.A.
Ruée vers le Nord
Semble-t-il qu’il n’y ait pas que les touristes qui affluent vers les Laurentides… En plus des villégiateurs habitués, une nouvelle vague d’acheteurs de propriétés déferle sur notre belle région pour y trouver refuge. Certains cherchent à investir dans des propriétés locatives, lesquelles sont très en demande ces jours-ci. D’autres scrutent la campagne, en quête du parfait refuge au large de la ville.
Il faut croire que le confinement n’a pas eu que des effets négatifs. D’une part, nombreux sont ceux qui ont pris le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux, et ce bien malgré eux. Par exemple au télétravail, une alternative gagnante permettant à plusieurs entreprises de contribuer à la qualité de vie de leurs employés tout en réalisant d’importantes économies.
D’autre part, l’augmentation du nombre d’acheteurs, agrémentée de taux d’intérêt alléchants, incitent les propriétaires à réactiver leurs projets de déménager. Nos aînés se remettent à visiter les résidences ainsi que les autres options de logement. Bref, ceux qui hésitaient à mettre leur maison à vendre comprennent que le bon moment pour se lancer est: maintenant!
Des chiffres qui parlent
Selon les statistiques Centris, en juin dernier, 1146 propriétés unifamiliales ont été vendues dans les Laurentides comparativement à 699 en juin 2019, ce qui représente une hausse de 63,9%. Du côté des condos, le nombre de ventes a légèrement augmenté de 5,3%. Ce sont les villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Sauveur qui se sont illustrées avec un bond spectaculaire respectif de 92,3% et de 126,3% du nombre de ventes comparativement à la même période en 2019!
Ici à Mont-Tremblant, le nombre de ventes d’unifamiliales est resté sensiblement le même, soit de 15 propriétés en juin 2020 versus 13 en juin 2019. Les condos pour leur part, grandement touchés par la fermeture des hôtels jusqu’en fin juin, ont encaissé une chute de 29,2% du nombre de ventes par rapport à la même période l’an dernier.
Maisons à vendre, maisons recherchées
Au mois de juin, le nombre d’unifamiliales à vendre dans les Laurentides affiche une diminution de 36,3%, soit 3318 unifamiliales en 2020 versus 5209 en 2019. Du côté des condos, on parle d’une baisse de 26,6% par rapport à la même période l’an dernier. Saint-Sauveur et Val-David se sont nettement distingués par la rareté de son inventaire d’unifamiliales avec une nette diminution de 34,5% et de 61,1% par rapport au mois de juin 2019, possiblement en lien avec leur proximité des grands centres.
Ici à Mont-Tremblant, le nombre d’unifamiliales à vendre affiche une décroissance de 15,8% en juin 2020 par rapport à juin 2019. La quantité de condos à vendre quant à elle, diminue d’à peine 2,8% pour la même période l’an dernier. Enfin, le nombre d’unifamiliales à vendre a diminué de 25,6% à Sainte-Agathe-des-Monts par rapport au mois de juin de l’année précédente, portant notre marché immobilier à un certain équilibre en termes de prix.
—
Cette chronique est commanditée par Rose-Laure Météllus, courtier immobilier agrée, D.A.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …