Julien Houle, conseiller en sécurité financière et courtier en assurance de dommages
La frontière demeure fermée – Les conséquences
Plusieurs attendent avec impatience l’ouverture de la frontière canadienne pour reprendre une vie normale. L’objectif de départ était le 21 juillet, mais le gouvernement a décidé de reporter cette date de 30 jours. Cette décision fait des heureux: ceux qui préfèrent conserver la frontière fermée par protection contre la propagation de la COVID-19 qui fait rage au sud. D’autres sont déçus de ne pas pouvoir aller à leur résidence secondaire aux USA ou encore de ne pouvoir se préparer à partir cet automne. En effet, cette incertitude face à l’ouverture incertaine de la frontière occasionne beaucoup de soucis à nos snowbirds.
Pour ceux qui louent un condo ou une maison mobile, les locateurs ne veulent pas attendre à la dernière minute et préfèreront louer à leurs concitoyens du nord. Pour le snowbird canadien, il ne désire pas payer pour un service qu’il risque de ne jamais recevoir. Il est toujours possible que la frontière demeure fermée pour encore de nombreux mois.
Il s’ajoute à cela une autre incertitude: l’assurance voyage. Les assureurs qui acceptent de vendre de l’assurance voyage présentement ont deux conditions. Les rares qui acceptent de couvrir la COVID-19 acceptent d’assurer uniquement les travailleurs essentiels et les diplomates. Les autres ne couvrent pas les frais reliés à la COVID-19. Tant que la frontière demeure fermée, ils attendent avant de mettre leurs cartes sur table. Quel est le risque pour l’assureur? Ce n’est pas tant de couvrir la COVID-19 ou non, que les conséquences de ce virus. Je m’explique: vous entrez à l’hôpital pour une condition médicale. La première chose qu’ils vont faire c’est de vous tester pour la COVID-19. Vous allez rester en observation 48 heures le temps de recevoir les résultats. Ils vont ensuite vous soigner le temps nécessaire selon la gravité de votre maladie ou accident qui a nécessité votre hospitalisation. Lorsque vous serez prêt à avoir votre congé, vous aurez un autre test pour être certain que vous n’avez pas été contaminé à l’hôpital, et devrez attendre un autre 48 heures avec de quitter. Votre 4 jours de plus… qui doit le payer? Vous comprenez la problématique? Ce sont des frais supplémentaires de plusieurs milliers de dollars qui n’ont rien à voir avec la cause de votre hospitalisation. Si l’assureur refuse de couvrir ces frais, êtes-vous prêt à prendre le risque d’avoir à les assumer et partir quand même en voyage?
Donc, si les assureurs acceptent de les couvrir, on doit s’attendre à une hausse considérable des primes pour cet hiver. Pour l’instant, nous devons être patients et attendre de voir comment évolue la maladie et quelle décision vont prendre les gouvernements.
Si vous avez des questions, ou une situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter.
—
Cette chronique est commanditée par les Services Financiers Mont-Tremblant.
Voir plus de : Chronique
Lignée d’un greffe notarial à Saint-Jovite depuis 1890
Au début de la colonisation, les gens recourent soit au notaire anglophone d’Arundel, notaire ambulant, soit au tabellion qui se …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
La Chandeleur
Pour les familles québécoises d’antan, la Chandeleur, le 2 février, est avant tout une fête religieuse soulignant la Présentation de …