Le prix des véhicules d’occasion a augmenté de 6,4 %

  • Publié le 15 août 2025 (Mis à jour le 15 août 2025)
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RPM Web | Samuel Tremblay-Michaud

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Selon les données publiées par AutoHebdo, le prix des véhicules d’occasion a augmenté au Québec durant le 2e trimestre de 2025, affichant un prix moyen de 35 746 $.

Le prix des véhicules neufs et d’occasion joue au yoyo depuis le début de la pandémie, et il semble, selon les données d’AutoHebdo, que cette partie de plaisir ne soit pas terminée. Effectivement, au Canada, le prix moyen des véhicules d’occasion durant le deuxième trimestre de l’année a augmenté de 3,6 %, tandis qu’au Québec, on parle d’une hausse de 6,4 %.

Une diminution dans les véhicules neufs

Les prix ont montré une tendance à la baisse dans les véhicules neufs, avec un prix moyen de 64 445 $, soit une diminution de 3,5 % sur un an au Canada. Cela est en partie dû à des stocks plus garnis qui ont permis d’absorber la demande.

Au Québec, le prix moyen est de 63 284 $, en baisse de 4,7 %. Cependant, une diminution récente des stocks chez certains constructeurs et la volatilité du marché laissent présager un ralentissement de la demande pour la seconde moitié de l’année.

La production américaine, en recul de 6,1 % par rapport à l’année dernière, ajoute une pression supplémentaire. Si un accord entre le Canada et les États-Unis n’est pas trouvé d’ici la fin de juillet, la pression haussière sur les prix des véhicules neufs pourrait s’accentuer selon les données.

Une augmentation dans les véhicules d’occasion

Le marché d’occasion a affiché des signes inhabituels selon les plus récentes informations recueillies. Effectivement, la forte demande et l’offre limitée ont poussé les prix à la hausse. En juin, le prix moyen d’un véhicule d’occasion a atteint 37 664 $ au Canada, une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

Au Québec, cette hausse est encore plus marquée, avec un prix moyen de 35 746 $ (+6,4 %). Les facteurs post-pandémiques, tels que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le faible nombre de retours de location, continuent de limiter l’offre, ce qui maintient les prix à un niveau élevé. Malgré un léger repli de la demande entre le premier trimestre de l’année et le deuxième, le nombre estimé de ventes de véhicules d’occasion a progressé de 1,8 %.

Parallèlement, les paiements mensuels moyens sont en hausse pour les véhicules neufs comme d’occasion. La forte demande, combinée à une offre limitée, maintient cette pression haussière. À moins d’un changement majeur dans la dynamique du marché, cette tendance devrait se poursuivre aux dires des chercheurs.

Le défi des véhicules électriques (VÉB)

Quant aux véhicules électriques, ils ont connu une chute de prix. Le prix moyen d’un VÉB neuf est de 66 891 $, en baisse de 9,9 %, tandis que celui d’occasion est de 44 077 $, une chute de 7,9 %. La fin du programme fédéral d’incitatifs en janvier a semé la confusion et freiné la demande, entraînant une chute des ventes de véhicules zéro émission (VZE) de -44,9 % en mars et de -28,5 % en avril selon AutoHebdo.

La promesse d’un nouveau programme gouvernemental laisse une part d’incertitude sur l’avenir, et les divergences entre le Canada et les États-Unis compliquent encore la disponibilité des véhicules sur le marché.

En résumé

  • Le prix des véhicules d’occasion au Québec augmente de 6,4 %, passant à 35 746 $.
  • Les véhicules neufs, eux, ont connu une diminution de 4,7 %.

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