Un début de saison 2023-2024 « positif » pour le Club de natation Mont-Tremblant

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Alors que les Tremblantois ont lancé leur saison depuis plusieurs semaines, Loredana Horvat, entraîneure-cheffe du Club de natation Mont-Tremblant, fait le point sur les différents résultats des athlètes de la région.

Par Hugo Saez| redaction-in@inmedias.ca

C’est au mois d’octobre que les nageurs du Club de natation Mont-Tremblant ont effectué leur rentrée compétitive dans les bassins provinciaux. De nombreuses médailles ont été récoltées lors de la Coupe des recrues de Mascouche, la Manche 1 des Maîtres à Saint-Hubert ainsi que le Festival par équipe section 5 ouest organisé à Rouyn-Noranda du 27 au 29 octobre dernier.

« On a commencé avec enthousiasme sur les trois niveaux »

Entraîneure-cheffe de la troupe laurentienne, Loredana Horvat se réjouit des performances de ses protégés. « Ce sont des résultats qui m’ont agréablement surpris. Je suis très contente de la façon dont on a débuté et il y a une bonne relève dans les jeunes développement », félicite celle qui œuvre au service du club depuis que le complexe aquatique a vu le jour.

En vue de championnat provincial 2024 qui se profile à l’horizon, la pilote de la formation tremblantoise a augmenté le nombre de pratiques pour les jeunes élites, qui s’entraînent désormais cinq fois par semaine, avec deux journées consacrées à des doubles pratiques pour un volume « beaucoup plus adéquat ».

Plaisir de nager

Au-delà des résultats, Loredana Horvat tient à insister sur la notion de plaisir, qu’elle estime fondamentale dans la natation. « À travers les années, j’ai constaté que la question des performances pouvait faire peur. Nous sommes un club qui ne vise pas seulement la natation de compétition, il y a aussi un objectif de bien-être qui est recherché. Vis-à-vis des nageurs, c’est important de les stimuler, de les motiver et de faire en sorte qu’ils aiment ce qu’ils font pour qu’il y ait un super bel esprit d’équipe comme c’est le cas présentement. Les performances, ça dépend de la motivation de chacun », insiste la coach qui a déjà endossé ce rôle durant plusieurs années en Roumanie avant de s’expatrier au Canada.
Loredana Horvat rappelle également que tout le monde est le bienvenu dans le bassin. « Il est tout le temps possible de s’inscrire, nos entraîneurs sont très bien préparés. Pendant les sessions, on fait en sorte que tout le monde soit traité de manière égale, surtout avec les plus jeunes avec qui on offre l’apprentissage par le jeu. Nos membres font partie d’une famille », souligne cette dernière en précisant que la flexibilité et la disponibilité sont les deux plus grandes qualités d’un entraîneur.

Articles les plus consultés

Marie-Josée Francoeur
(Photo gracieuseté)
Sports

Triathlon 5150 et Ironman 70.3: au-delà des chiffres, il y a les histoires

Encore cette année, Mont-Tremblant sera l’hôte de ces 2 événements d’endurance qui ne perdent pas en popularité.
Photo des installations éphémères prise par un drone / Photo: NBHPA
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.
Actualités
Sports

Voyage à vélo : 5 750 km en Asie du Sud-Est pour Karim et Cassandre

Deux Agathois, Karim Haddad et Cassandre Marmin, viennent de terminer un périple à vélo de 5 750 km à travers l’Asie du Sud-Est, étalé sur six mois. Sans être sportifs de haut niveau, ils ont choisi cette aventure pour vivre un voyage plus proche des populations locales et accessible à tous. Forts de cette expérience, ils préparent déjà un prochain périple de dix mois en Amérique du Sud, toujours à vélo.