Le Classique d’automne : course de voitures à Mont-Tremblant

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi


L’Info s’est entretenu avec Vincent Loughran, gérant de piste pour le Circuit Mont-Tremblant. Il explique que, sous diverses formes, cet évènement existe depuis les années soixante : « Il y a toujours eu une course à la fin du mois de septembre pour clôturer la saison. L’évènement a connu différents noms, selon que nous avions des commanditaires ou s’il y avait des championnats en jeu. Ici à Mont-Tremblant, le circuit a été construit en 1964, alors cette course automnale a une très longue histoire. »

Une course avec une portée nationale

Le Classique d’automne connait une portée provinciale et nationale et, tout au long de la fin de semaine, un total de cinq courses aura lieu, dont une au niveau des championnats nationaux. Les pilotes proviennent de toutes les régions du Québec et certains même du reste du pays. M. Loughran précise que plus d’une centaine de véhicules se mesureront les uns aux autres dans cinq catégories différentes.

Passionné, il détaille les diverses courses auxquelles les participants peuvent s’inscrire : « Il y a la course GT avec des voitures modernes, et puis la Formule libre, la Radical Cup et pour finir deux courses avec des voitures vintage. »

Il précise que les pilotes qui participent à la Radical Cup, la course pour le Championnat national canadien, utilisent des autos de course similaires à celles que l’on peut voir aux 24 heures du Mans. « C’est un championnat qui se déroule en Ontario et au Québec, et le grand champion national sera couronné lors de notre évènement. »

L’engouement pour les autos anciennes

Le gérant de piste révèle que plusieurs des véhicules anciens qui participent n’en sont pas à leurs premières compétitions : « Il y a beaucoup de voitures historiques qui ont couru ici dans les années 60 et qui courent à nouveau. Au cours des 15 dernières années, les voitures d’époques sont devenues très populaires et de nombreux pilotes à la retraite ressortent leurs vieux véhicules, puis ils les rénovent, leur font une beauté et les remettent en piste. »

Un évènement rassembleur

M. Loughran précise que les pilotes doivent débourser entre 700 et 800 $ pour se mesurer à leurs pairs, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils souhaitent participer.

Il ajoute que coureurs et spectateurs en auront plein les yeux puisque le Classique d’automne accueille toute sorte de véhicules : « On va voir des Ferrari, des nouvelles et des anciennes Porsche, des Audi, des Aston Martin et puis beaucoup de voitures de sport britanniques et d’auto très anciennes. »

Niché en plein cœur des Laurentides, le Circuit Mont-Tremblant est selon lui, l’un des circuits « les plus intéressants et les plus exigeants au monde à cause de son tracé sinueux à 15 virages qui suit la topographie naturelle du terrain. »

Les organisateurs s’attendent à recevoir une foule de 5000 à 7000 spectateurs, dépendamment de la température lors de la fin de semaine.

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