Début de la saison de baseball mineur à Sainte-Agathe

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La saison de baseball mineur 2025 est officiellement lancée à Sainte-Agathe-des-Monts. Le 1er juin marquait la première partie locale sur les terrains de la municipalité.

« Le 1er juin, c’est la première partie locale. Parce qu’il y a des équipes qui ont déjà commencé à l’extérieur », explique Jean-Marie Tessier, président-directeur général du Baseball mineur de Sainte-Agathe. Lors de cette journée d’ouverture, trois matchs ont eu lieu sur les différents terrains municipaux. « Il y a trois parties locales. Une chez chacun des terrains. La première partie à Sainte-Agathe, c’est le club 13UB, qui a joué sur le terrain Pierre Fournelle 1. Le club 9UB-1 a joué sur le terrain Pierre Fournelle 2 comme le club féminin, le 11UB-F. Les autres ont joué au terrain Jean-Marie Tessier », détaille M. Tessier.

Des bénévoles engagés

La réussite de cette organisation repose largement sur le travail des bénévoles, selon M. Tessier. « Cette année, on a été chanceux. Il y a des années, c’était plus difficile. Cette année, on a des bénévoles pour chacun des clubs, des instructeurs et des assistants instructeurs », explique le président-directeur général.

Jean-Marie Tessier tient à souligner l’implication de plusieurs personnes clés : « J’aimerais parler de Francis Cagney, qui a pris le mandat de responsable des instructeurs et des camps d’entraînement qui ont eu lieu à la Polyvalente des Monts. Ensuite, Annie Coulombe, qui est notre registraire, elle rentre toutes les formations dans le système SPORTAL. » Joannie Pelletier joue aussi un rôle central : « C’est elle qui met les parties au niveau du calendrier. » Quant au développement du baseball féminin, « Marie-Christine Jalbert est notre représentante au niveau de Sainte-Agathe pour les Prédateurs. Elle est aussi responsable des arbitres et des marqueurs. »

Enfin, le regroupement PSSA (15U et 18U), une collaboration entre différentes villes de la région, est coordonné par Alexandre Boucher.

Une période de rodage

En raison de la météo, les terrains du nord ne sont accessibles qu’en mai, ce qui place les équipes locales en léger décalage avec les régions plus au sud. « On est dans la période de rodage qu’on appelle. Parce que dans le nord, on pratique un peu plus tard, parce que nos terrains sont disponibles plus tard. Il y a de la neige tard chez nous ! » Pour les premières parties, l’objectif principal était l’apprentissage et l’ajustement, selon M. Tessier.

Malgré cela, quelques résultats sont encourageants. « Le 1er juin, on a eu une partie des Prédateurs de Sainte-Agathe du club 9 UB1, 11 points contre Dodgers de la même catégorie qui ont eu 6 points. Victoire pour les Prédateurs. » D’autres équipes de Sainte-Agathe ont connu des défaites, comme le 13 UB2 contre les Dodgers ou les Prédatrices contre les Angels de Blainville.

Une offre diversifiée pour les jeunes

Cette année, l’association locale propose une grande variété de catégories, incluant les tout-petits. « On a comme formation la catégorie Rallye Cap, qui a commencé au mois de juin. Rallye Cap, c’est une activité parents-enfants, c’est les 4-5-6 ans. C’est déjà commencé, mais il y a encore de la place disponible pour cette catégorie-là », indique M. Tessier.

En plus de cette initiation, plusieurs clubs sont actifs : « On a deux clubs 9UB. On a trois clubs 11U, incluant un 11U-A. Un club A, c’est plus compétitif. Et puis, on a un club féminin. »

Une saison prometteuse

Malgré les défis du début, Jean-Marie Tessier est optimiste pour la suite : « Ce dont je suis le plus fier, c’est que dans certaines catégories, on a eu une augmentation d’inscriptions. Avec le groupe de bénévoles qu’on a cette année, je pense que ça va être une belle saison au niveau de la participation et de l’encadrement des jeunes. Ça devrait même être une excellente saison. »

Articles les plus consultés

Photo Spartan Race
Sports

Week-end Spartan Trifecta en photos et en chiffres

Actualités
Environnement
Sports

L’ACPN présente la caractérisation du grand lac Nominingue

Le projet de la caractérisation du grand lac Nominingue avance. L'ACPN dévoilait les grandes lignes du projet au public dont la coopération est souhaitée.
Actualités
Sports

Ski Garceau : des investissements pour une montagne quatre saisons

La station Ski Garceau se transforme pour devenir une destination quatre saisons avec une nouvelle direction, des investissements majeurs et une vision axée sur l’innovation, la durabilité et l’ancrage local.