Incendie majeur dans un duplex à Amherst

  • Publié le 15 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey Beauséjour


Un duplex de grande taille a été la proie des flammes le 9 avril à Amherst. Une enfant et des animaux ont été sauvés in extremis.

D’après le récit de Mathieu Darmana, directeur du service incendies de Mont-Tremblant, des pompiers qui se dirigeaient vers une alarme incendie dans le secteur Vendée à Amherst ont aperçu de la fumée dans le ciel. Ils se sont dirigés vers sa source. Arrivés devant le bâtiment, un duplex, ils ont vu le toit et l’extérieur en feu et ont trouvé une fillette de 11 ans.
Celle-ci était prise sur un balcon et en train d’appeler le 911 avec son téléphone. Les pompiers ont pris le relais de l’appel au 911 et ont demandé du renfort.
Les pompiers de Montcalm sont ensuite arrivés sur les lieux et ont posé l’échelle sur le balcon pour secourir la fillette et ses chiens. Ils ont également trouvé sur place, un chat terrorisé par le bruit et l’eau utilisée pour éteindre le feu. « Le pauvre (chat) nageait dans le sous-sol cherchant une sortie », affirme M. Darmana.
On ne dénombre aucun blessé et l’enquête sur la cause du feu est en cours. L’incendie a requis une alarme générale et, au plus fort du combat, 30 pompiers. La Régie Incendie Des Monts a fourni son camion nacelle, car il s’agissait d’un grand duplex avec 3 étages (rez-de-jardin, 1er et 2e) dont les 2 appartements du bas seulement étaient occupés, l’un par les propriétaires occupants.

Articles les plus consultés

Hôpital Saint-Paul, coin Ouimet et Charbonneau, Saint-Jovite.
(Chronique SOPABIC)
Communauté

L’hôpital Saint-Paul de Saint-Jovite

Chronique d’Alain Racine inspiré du livre du 125e de Saint-Jovite.