Valérie Grenier termine l’année en beauté

  • Publié le 2 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Valérie Grenier n’est pas près d’oublier les deux épreuves de Coupe du Monde qu’elle a disputées les 27 et 28 décembre.
Les montagnes russes. Voilà comment définir les deux jours vécus par Valérie Grenier ! Engagée sur les deux slaloms géants à Semmering en Autriche (épreuves comptant pour la Coupe du Monde), la skieuse du club de Mont-Tremblant est passée par toutes les émotions.

Lors de la première épreuve, la Franco-ontarienne réalise un très bon chrono. Une joie de courte durée puisqu’elle sera finalement disqualifiée pour faux départ. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ma tête, c’est comme si j’avais oublié le moment où j’avais le droit de partir ! Pourtant, j’en ai fait des départs dans ma carrière », plaisante, avec le recul, la skieuse de 26 ans. Car sur le moment, son erreur a été dure à digérer. « Ça a été difficile comme journée, j’ai beaucoup pleuré ».

Dès le lendemain, la native d’Ottawa a eu l’occasion de rapidement se racheter. Remobilisée et avec l’envie de faire oublier sa bourde de la veille, elle effectue une bonne première manche qu’elle termine avec le douzième temps. Mais c’est lors de son deuxième passage que Valérie Grenier fera sensation. Pour la première fois de sa carrière en Coupe du Monde, elle s’offre le meilleur chrono d’une manche. Elle peut même se targuer de finir avec 0.88 seconde d’avance sur Mikaela Shiffrin, la spécialiste de la discipline. De quoi lui permettre de remonter à la cinquième place sur l’épreuve du jour. « C’était vraiment une bonne manche. Les conditions n’étaient pas optimales, mais ça ne m’a pas dérangé. J’ai skié comme je le planifiais, j’avais le feeling. Quand je suis arrivée en bas et que j’ai vu que j’étais première, c’était vraiment satisfaisant. »

Slovénie

Après quelques contre-performances et une encourageante douzième place à Sestriere (Italie), cette prestation mémorable lance complètement sa saison. « Le début de la saison a été difficile. J’ai un peu douté. Ça allait mieux après Sestriere où j’ai fait deux manches correctes. Ce résultat fait du bien, ça me démontre que je skie bien et que je peux me faire confiance. Ça me donne beaucoup d’assurance pour les courses à venir. »

Prochaine étape, les 7 et 8 janvier, à Kranjska Gora (Slovénie). Sa piste préférée, qui lui réussit bien. La saison passée, la jeune skieuse avait obtenu une belle quatrième place, son meilleur résultat. Même si elle refuse de se fixer des objectifs, Valérie Grenier espère y décrocher son premier podium. « C’est certain que c’est le prochain objectif, mais j’essaye de ne pas trop y penser. La saison passée, je me mettais la pression en pensant trop aux résultats. Je préfère penser à mon ski et voir ce qu’il va arriver. »

De belles échéances l’attendent cette saison avec les Championnats du Monde à Courchevel-Meribel en France du 6 au 19 février. En attendant pourquoi pas de briller en décembre 2023, à domicile, lors des deux épreuves de Coupe du Monde au Mont-Tremblant. « J’en reviens toujours pas. Jamais je n’aurais pensé que je pourrais avoir une course à la maison, sur ma montagne à moi. J’ai extrêmement hâte ».

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Anne-Caroline Thibodeau et Marianne Gagnon / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Une championne de taekwondo au parcours inspirant

Marianne Gagnon, une étudiante à Huberdeau, remporte le Grand Prix provincial de Taekwondo 2025. Retour sur un parcours semé d’embuches.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Une envolée significative

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.