Un bilan au-delà des espérances pour Film Laurentides

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Après avoir vu ses 25 années de contribution exceptionnelle au rayonnement de la culture audiovisuelle soulignées devant l’Assemblée nationale, Film Laurentides a déposé un bilan très positif au terme de son année 2021-2022.
Grâce aux 54 productions qui ont utilisé le décor des Laurentides comme lieu de tournage, plusieurs millions de dollars ont été dépensés dans les hôtels et commerces de la région. En plus des retombées directes qui contribuent au fleurissement de l’économie locale, les tournages engendrent d’importantes retombées indirectes au fil des ans.

« Un film, c’est un passeport fantastique pour nos régions. Nos bâtiments, nos forêts, nos lacs y sont mis en valeur partout dans le monde […] Présentement en Islande, 40 % du tourisme est motivé par la visite de lieux de tournage et la tendance mondiale s’accentue en raison de l’offre bonifiée par Netflix et les autres réseaux de distribution. », mentionne Marie-Josée Pilote, commissionnaire chez Film Laurentides.

Des objectifs encore plus ambitieux d’ici 2025

L’objectif principal de l’organisme pour les années à venir consiste à mettre plus d’efforts pour attirer les grosses productions sans toutefois négliger la relève. « On a réalisé que l’impact économique est considérable quand les tournages durent une quinzaine de jours et plus. », mentionne Marie-Josée Pilon. Pour réussir à attirer ce type de production, l’équipe de Film Laurentides prévoit travailler plus fort en amont pour faciliter le lien avec les ressources disponibles à proximité.

« Les équipes de production veulent avoir accès aux commodités sans avoir à se déplacer, pouvoir loger sur place pour sauver du temps, avoir accès à des matériaux pour les décors où pouvoir recruté du personnel spécialisé facilement […] mais aussi être accueillit par des municipalités qui leur facilitent les choses, ce qui est une de nos forces dans les Laurentides. », explique Mme Pilon.

Les grosses productions de la dernière année

Parmi les productions les plus importantes tournées par des équipes de chez nous pendant la dernière année figurent notamment les longs métrages Falcon Lake, Un été comme ça et Jules au pays d’Asha. Parmi les téléséries, on dénote Aller simple, Lac noir et Le temps des framboises.

En ce qui a trait aux plus imposants tournages étrangers, la région a notamment accueilli Three Pines, la première série d’Amazon tournée au Québec, Single All the Way, un film de Noël signé Netflix, la comédie d’horreur Disappointment Blvd et Transformers 7.

« Nous avons tout ce qu’il faut dans les Laurentides pour attirer plus de grosses productions. Nous comptons bien mettre à profit notre expertise des 25 dernières années pour attirer encore plus de grosses productions dans les Laurentides au cours des prochaines années. », conclut Marie-Josée Pilon.

Bilan de Film Laurentides pour l’année 2021-2022
  • 171 dossiers analysés
  • 54 tournages
  • 45 productions québécoises; 7 étrangères
  • Format des tournages : 14 longs métrages; 19 séries; 5 vidéoclips; 8 courts métrages; 8 publicités
  • Nombre de nuitées pour les équipes de tournage : 8 200
  • Retombées économiques directes pour les Laurentides : 3 M$

Articles les plus consultés

Normand Laberge (casque blanc) et Dr Pierre-Simon Landry, médecin de famille (tenant les plans), entourés d’autres membres du personnel de la future clinique médicale. / Photo Médialo - Patrice Francoeur
Actualités

Campus Santé de Mont-Tremblant : les médecins aussi ont hâte

L’info a été convié sur le chantier du Campus santé alors que des médecins et des infirmières qui y travailleront étaient invités à visiter les lieux pour la toute première fois.
Photo: Tremblant
Actualités

En attendant la neige à Tremblant

D’ici à ce qu’il neige, les employés de la Station Tremblant travaillent en prévision de la saison de ski qui prendra son envol sous peu.
Actualités

Aider son prochain, un massage à la fois

Jonathan Benjamin revient de loin. Cet homme qui traine un passé semé d’embûches se retrousse les manches.