Toyota annonce le retour du nom C-HR en 2026, mais en tant que véhicule électrique

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Médialo

Alors que plusieurs signes nous indiquent que Toyota s’apprête à dévoiler la prochaine génération de son populaire VUS compact RAV4 ce mois-ci, voilà que le constructeur nous prend par surprise aujourd’hui et nous présente un autre véhicule. Il s’agit du C-HR 2026, un nom déjà connu qui nous a quittés à la fin de 2022, mais qui prendra désormais la forme d’un VUS électrique.

Le retour du C-HR

Si le nom C-HR vous dit quelque chose, vous n’avez pas la berlue. En effet, il s’agit d’un VUS sous-compact qui était offert sur le marché canadien entre 2018 et 2022. À l’époque, il était muni d’une motorisation 4-cylindres de 2 litres qui développait 144 chevaux. Cependant, ce que Toyota nous présente aujourd’hui est complètement différent. Le C-HR rejoindra donc le bZ en 2026 à titre de deuxième véhicule 100 % électrique à être offert à grande échelle au Canada par Toyota.

S’inspirer du bZ 2026

Tout d’abord, il faut savoir que le C-HR 2026 n’a rien à voir avec son prédécesseur offert chez nous, tout comme le modèle actuellement offert du côté de l’Europe. En matière de gabarit, il sera plus imposant. De plus, le C-HR 2026 opte pour un design sur la partie avant pratiquement identique à celle du Toyota bZ 2026, présenté plus tôt cette semaine. De profil, on note une ligne de toit de style VUS coupé ainsi qu’une poignée de porte située dans le haut de la portière arrière, juste à côté de la glace. Il s’agit d’un petit clin d’œil à l’ancien C-HR, mais aussi à l’actuelle Prius.

Toyota mentionne que des roues de 18 pouces ou de 20 pouces seront offertes, en fonction de la version retenue. La portion arrière, de style coupé, se termine avec un feu pleine largeur qui offre une signature lumineuse transversale, selon les premières images. Le constructeur mentionne qu’il a voulu donner à ce nouveau VUS une apparence sportive. Ce trait de personnalité se poursuit aussi du côté des versions disponibles, SE et XSE, qui sont les deux qui offre normalement un design plus sportif.

Pour l’habitacle, une fois de plus, le Toyota CH-R 2026 copie le Toyota bZ 2026. En effet, lorsque l’on met une photo des deux planches de bord l’une à côté de l’autre, difficile de les différencier. Nous retrouvons donc l’instrumentation positionnée devant le conducteur à la base du pare-brise et un écran de 14 pouces au centre pour le système d’infodivertissement. Plus bas, sur la console, se trouvent deux chargeurs par induction ainsi que la molette de position de la transmission. L’équipement de série du C-HR 2026 comprend aussi un hayon électrique, les essuie-glaces à capteur de pluie, le volant et les sièges avant chauffants ainsi qu’un siège à ajustements électrique pour le conducteur.

Des données techniques intéressantes

Le C-HR reprend aussi plusieurs données techniques du bZ 2026. Tout d’abord, la puissance de recharge possible sur borne de niveau 2 est de 11 kW, tandis que le port de recharge NACS permettra d’avoir accès à de nombreuses stations de recharge supplémentaires, notamment celles de Tesla. D’ailleurs, Toyota avance que sur une borne de recharge rapide, il sera possible de passer de 10 à 80 % de niveau de charge en 30 minutes, dans des conditions optimales. La taille de la batterie sera de 77 kW.

Autre caractéristique intéressante pour notre climat hivernal québécois est le préconditionnement de la batterie de série. Il serait possible de l’activer manuellement ou de façon automatique lorsqu’une destination est entrée au préalable dans le système de navigation.

Au chapitre des versions proposées, la SE sera uniquement offerte avec un rouage à traction. Cet ensemble mécanique développera une puissance totale de 221 chevaux et annonce une autonomie d’environ 500 kilomètres. Du côté de la XSE, qui sera uniquement offerte en rouage intégral, la puissance totale est de 338 chevaux et l’autonomie annoncée est de 465 kilomètres.

Au moment d’écrire ces lignes, Toyota est uniquement en mesure de nous dire que le nouveau C-HR 2026 débarquera dans les concessions canadiennes l’an prochain, sans toutefois avancer une période précise. En ce qui concerne la gamme de prix, il faudra être encore un peu patient, puisque cette dernière sera annoncée plus près de la mise en marché.

 

Plus de détails :

 

En résumé

  • Le nom C-HR fait un retour au sein de la gamme canadienne de Toyota en 2026.
  • Il s’agit du deuxième modèle électrique commercialisé à grande échelle de Toyota sur le marché canadien.

 

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

 

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.