Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Les membres du comité organisateur. Photo gracieuseté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts pour le tout premier Défi Laurentien. L’événement a pour objectif d’encourager l’activité physique en plein air et soutenir une cause essentielle de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut : l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour l’hôpital de Sainte-Agathe.

Le membre du comité organisateur, le Dr Frédéric Beaudry, pensait à cette idée depuis quelque temps « Je cherchais à créer un événement sportif pour la Fondation médicale dans le coin. Puis au printemps, on a été de l’avant et on a mis sur pied un petit comité de personnes qui étaient bien motivées pour ça », explique-t-il.

Pour ce médecin bien ancré dans sa communauté, la motivation est claire : « Ça fait bientôt dix ans que je suis un médecin ici à Sainte-Agathe. Je suis marié avec une Agathoise, et je suis devenu un grand passionné de toute l’histoire des sentiers aussi, le plein air à Sainte-Agathe ». Son rôle au sein du CA de la Fondation médicale a renforcé son désir d’avoir un événement plus sportif pour joindre une tranche de la population qui est différente pour la levée de fonds pour l’IRM.

Un défi non compétitif

L’événement se veut avant tout convivial : « On voulait un événement plus accessible, moins restrictif et plus familial ». Quatre boucles sont prévues : une de 10 km, deux de 5 km qui sont de difficultés différentes, puis une autre plus pour les enfants. Dr Beaudry explique que chaque participant pourra « faire la boucle qu’il veut un peu quand il veut. Comme ça, chacun pourra décider de la distance qui leur convient le mieux, que ce soit 5 km ou 25 km ». Il n’y aura donc pas de chronomètre de temps, comme lors d’une course plus traditionnelle.

L’ambiance sera au rendez-vous grâce aux installations du camping, mis à disposition pour l’occasion : « Il y a un mini-putt, des jeux d’eau, des jeux extérieurs, un terrain de basket, de volleyball, de pétanque et, etc. »

Photo gracieuseté

Un double objectif : santé et découverte

Au-delà de la levée de fonds, le Défi Laurentien vise aussi à « faire découvrir le Parc régional », encore méconnu en été : « Très peu de gens savent qu’il y a des sentiers, et c’est vraiment magnifique », exprime Dr Beaudry.

L’organisation représente un beau défi pour l’équipe, mais l’engouement est bien là : « On a déjà dépassé la centaine de participants inscrite et on doit approcher environ 15 000 $ de ramassés ! », ajoute-t-il.

Le mot d’ordre? « Profiter du plein air, découvrir votre parc, puis d’avoir du fun dans la forêt en même temps que d’encourager une bonne cause pour la Fondation. Je pense que c’est un gagnant-gagnant pour tout le monde », conclut Frédéric Beaudry.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Photo: Médialo - Patrice Francoeur
Actualités
Éducation

Spectre de l’autisme en milieu scolaire, un casse-tête insoluble?

Regroupement de classes, pénurie de personnel spécialisé, manque de prévisibilité pour les élèves, ce ne sont que quelques enjeux auxquels les enfants vivant avec le spectre de l’autisme (et leurs parents) sont confrontés dans les écoles de la région.
Photo: gracieuseté
Actualités
Éducation

Décloisonner pour mieux apprendre à lire

Alors que l’on constate que plusieurs élèves éprouvent des difficultés de lecture, le personnel du Campus primaire Mont-Tremblant propose avec une initiative innovante.