Que se passe-t-il avec la collecte de matières résiduelles ?

  • Publié le 5 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

En pleine période estivale, la collecte des matières résiduelles des clients desservis par la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL) aurait eu plusieurs retards dans neuf municipalités de de la région. La pénurie de main-d’œuvre en serait la cause et aura des incidences sur les collectes.
La Régie sert les citoyens d’Ivry-sur-le-Lac, Lac-Supérieur, Lantier, Mont-Blanc, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Val-Morin et Val-des-Lacs.

Pour ces citoyens, la collecte des matières organiques aura lieu aux deux semaines plutôt que chaque semaine, et ce jusqu’à la fin de la saison, a annoncé la RITL à la fin juillet. Les collectes du recyclage (bac vert) et des déchets ultimes (bac noir) seront maintenues comme prévu aux calendriers, de même que les collectes de conteneurs pour toutes les matières, y compris les matières organiques.

Un manque de chauffeurs

La Régie compose présentement avec une pénurie de personnel. Celle-ci survient à un moment inopportun, car il y a plus de collectes l’été qu’à l’hiver. Selon l’employé qui a demandé l’anonymat, il y aurait présentement 7 chauffeurs-opérateurs.

Selon lui, le problème initial venait de la direction. « Dans la dernière année, sur 12 gars, il y en a entre quatre ou cinq qui ont quitté. Des anciens sont partis pour aller ailleurs », indique-t-il.

Ce dernier conclut en affirmant que «la (RITL) est dans un moment difficile. Il y a un certain historique et un vieux bagage qui est là à cause de l’ancienne direction […] Il faut qu’ils restructurent la façon de collecter [les matières résiduelles], indique-t-il, en ajoutant que les employés en poste travaillent en ce moment plus de 50 heures par semaine.

Rappelons également qu’en juin dernier, la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL) a décidé de joindre le syndicat des Teamsters Québec, section locale 106. Des désaccords au niveau des conditions de travail comme les horaires sont à l’origine de cette nouvelle étape franchie par la RITL.

Aucune candidature reçue

Par communiqué, la RITL a indiqué à la fin juillet «rencontrer diverses problématiques au cours des dernières semaines avec la collecte des matières résiduelles sur le territoire des neuf municipalités qu’elle dessert et elle tient à rendre compte de la situation à la population».

Selon elle, malgré les efforts investis au niveau du recrutement de nouveau personnel (chauffeurs-opérateurs), aucune candidature n’a été reçue au cours des dernières semaines.

Par conséquent, le nombre de chauffeurs actuel n’est pas suffisant pour nous permettre de respecter les calendriers de collecte comme établis. Des bris aux équipements de même qu’un incendie dans l’un des camions de collecte nous privent de véhicules durant certaines périodes, ajoute la RITL.

Solutions

Contacté à cet effet, le président de la Régie, Steve Perreault, indique que « La RITL embauche plus d’employés que nécessairement son besoin afin de trouver plus de recrues qui sont intéressés par l’emploi ».

« Nous avons mis plusieurs mesures en place afin de se retrouver en bris de service et de retarder certaines collectes», Steve Perreault

D’autre part, il affirme qu’une entente a été effectuée avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts afin que l’un de leurs employés effectuent la collecte sur le territoire agathois et que des embauches ont été faites.

Articles les plus consultés

Photo: Jimmi Francoeur
Actualités
Culture

Fête nationale à Mont-Tremblant: Vincent Vallières vient célébrer

Vincent Vallières promet de tout donner pour faire lever la foule. L’info s'est entretenu avec lui à quelques jours du spectacle.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.