Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation

  • Publié le 19 janv. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Juliette Pissard

Depuis la dernière décennie, le départ du plus ancien marathon de ski de fond d’Amérique du Nord avait lieu à Mont-Tremblant et l’arrivée à Gatineau dans le secteur Buckingham. Cette année, c’est au Club de Golf Héritage de Notre-Dame-De-La-Paix, à 6 km au nord de Montebello que les participants chausseront leur ski pour un départ le samedi matin, dès 6 h pour les plus motivés.

Concernant la distance à parcourir, elle reste la même, soit 160 km, à raison de 80 km par jour, pour ceux qui ont choisi cette formule. À partir du club de golf, le trajet ira en direction de Boileau pour redescendre vers le sud.

Le dimanche, le départ aura lieu à l’église de Montebello, pour un circuit en boucle jusqu’à la réserve Kenauk Nature pour un retour au point de départ.

Des navettes attendront les skieurs à l’arrivée pour les mener à l’école secondaire de Papineauville ou ils pourront récupérer leurs médailles de participations, prendre une douche chaude et un repas bien mérité !

Des navettes attendront les skieurs à l’arrivée pour les mener à l’école secondaire de Papineauville. Photo Médialo — Archives

Centralisation autour de Montebello

Le choix de centraliser le MCS autour de Montebello s’inscrit dans un objectif de simplification de l’événement pour les participants qui viennent pour la plupart de Montréal, Gatineau et Ottawa. De cette manière, un grand nombre de skieurs n’ont pas besoin de louer d’hébergement pour passer la nuit, réduisant ainsi leur budget de participation.

« L’année passée, on a eu moins de skieurs que d’habitude. Nous sommes passés depuis l’épidémie de la COVID-19 de 1400 inscrits, à 1080 en 2023. Nous avons voulu rendre l’inscription moins chère pour permettre à plus de monde de participer », indique l’organisateur de l’événement, Réal Perriard.

Les jeunes sont attendus

Ce dernier indique vouloir également mobiliser plus de jeunes dont la participation a chuté depuis les dix dernières années.
« La pandémie a évidemment rendu les choses compliquées pour nous, mais il n’y a pas que l’aspect financier qui explique cette participation moindre, il y a eu des changements sociétaux qui font que les gens et notamment les jeunes ont d’autres centres intérêts », poursuit-il.

Si le MCS est réputé pour son côté « événement sportif d’endurance » avec ses 160 km parcourus pour les skieurs chevronnés, il n’en reste pas moins une activité accessible et familiale. La moitié des skieurs choisissent un parcours plus accessible entre 12 et 50 km.

« Le marathon est divisé en cinq sections. Les gens choisissent la distance à parcourir. C’est aussi une activité familiale. Pour les jeunes, c’est “plus le fun” que ça en a l’air ! C’est une activité de plein air qui nous aide à voir le monde de manière positive, ce n’est pas une compétition ». Real Perriard

800 skieurs déjà inscrits

Pour l’instant, 800 skieurs sont déjà inscrits. M. Perriard souhaite que le nombre de participants s’élève à 1200 cette année. Après cette arrivée tardive de la neige, l’organisateur se dit soulagé. Concernant les bénévoles qui manquaient à l’appel l’année passée, il se dit confiant.

« On devrait être correct, c’est sûr qu’on en voudrait plus. Sans les bénévoles, l’événement ne pourrait pas avoir lieu », conclut-il.

MCS Marathon canadien ski
Le 57e Marathon canadien de ski qui s’est déroulé du 10 au 12 février 2023. (Photo gracieuseté Frédéric Ménard)

Articles les plus consultés

Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.

Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.
Photo: Médialo / Patrice Francoeur
Actualités

sEb, l’artisan culinaire reçoit sa plaque Michelin

C’est sous un soleil de plomb le 4 juin que Sébastien Houle a reçu la fameuse plaque Restaurant recommandé du Guide Michelin.