Piqûres de moustiques: ne surtout pas baisser la garde

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides demande aux citoyens de rester vigilant à l’égard des piqûres de moustiques, et ce, même si l’été tire à sa fin.

Dans un communiqué de presse diffusé le 17 septembre, la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides tenait à rappeler à la population de se protéger contre les piqûres de moustiques, et ce, jusqu’au premier gel. On rappelle aux citoyens que les piqûres de moustiques au Québec peuvent transmettre des infections, telles que le virus du Nil occidental.

Qui est à risque?

Les personnes les plus à risque de développer des complications du virus du Nil occidental sont celles âgées de plus de 50 ans, celles atteintes de maladies chroniques, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, et celles dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes sont toutes plus à risque de développer des formes graves de cette maladie, telles qu’une méningite (infection de l’enveloppe du cerveau) ou une encéphalite (inflammation du cerveau), si elles sont piquées par un moustique infecté.

On se protège

La Direction de la santé publique rappelle que la meilleure façon de prévenir ces infections est de se protéger contre les piqûres de moustiques et d’éviter la multiplication des moustiques dans notre environnement.

Le CISSS des Laurentides propose quelques gestes simples faciles à adopter: toujours appliquer un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine sur la peau exposée en vous assurant de bien suivre les consignes d’utilisation lors de nos sorties en plein air. On conseille aussi de porter des vêtements longs et de couleur claire.

À la maison ou en camping, il est judicieux d’installer des moustiquaires aux portes, aux fenêtres, aux tentes et aux abris. On s’assure également de bien couvrir les poussettes et les parcs pour enfants avec des filets moustiquaires. On élimine l’eau stagnante autour de la maison (pots, gouttières, pneus entreposés, etc.).

Choisir un insectifuge

Le site Web de Santé Canada donne quelques conseils avant de procéder à l’achat de chasse-moustiques. D’abord, on s’assure de choisir un produit qui est homologué et dont l’étiquette indique qu’il s’agit d’un insectifuge personnel. De plus, il faut toujours suivre l’étiquette et lire le mode d’emploi.

On reconnaît un produit antiparasitaire autorisé par Santé Canada par son numéro d’homologation qui figure sur l’étiquette, comme dans ces exemples: Numéro d’homologation 00000 LPA ou numéro d’homologation 00000 Loi sur les produits antiparasitaires.

Articles les plus consultés

Actualités

Sébastien Houle, élu personnalité de l’année 2025

Un honneur, une mission et un anniversaire, le choix était évident. Sébastien Houle achève une année bien remplie.
Actualités

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2025 de L’info Mont-Tremblant

Trois femmes, trois parcours différents, toutes inspirantes à leur façon. Découvrez nos finalistes.
Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Actualités

Les drones arrivent à Tremblant

On associe les prouesses pyrotechniques aux festivités du Nouvel An, mais que fait-on depuis que les feux d’artifice sont interdits comme ici à Tremblant? On se réinvente.